Une nutritionniste américaine propose une recette de dessert nutritif à base de pommes cuites au four, sans sucre ajouté. Il s’agit d’une adaptation d’un classique autrichien, où l’huile d’avocat remplace le beurre. Ce dessert a une belle histoire : c’est en le dégustant que ses parents sont tombés amoureux. Quelle belle façon de célébrer l’amour !
Chaque famille possède un plat ou un dessert chargé de souvenirs. Pour moi, l’apfelstrudel est au cœur de nos célébrations, qu’elles soient grandes ou petites. C’est une pâtisserie autrichienne traditionnelle, garnie de pommes juteuses, de raisins secs et de noix grillées. Ces mots sont ceux de Roxana Ehsani, M.Sc, diététicienne nutritionniste sportive agréée, qui partage cette délicieuse recette avec nos collègues d’Eating Well. Elle démontre qu’il est possible de savourer un dessert tout en prenant soin de sa santé.
un apfelstrudel plus léger pour les gourmands
Ce dessert peut être dégusté chaud, à température ambiante ou même froid. Il se marie parfaitement avec une sauce à la vanille, une boule de glace ou une cuillerée de crème chantilly. Chaque fois que ma famille visitait l’Autriche, c’était toujours le premier dessert que mes parents commandaient lors de la jause, leur goûter de l’après-midi, accompagné d’une boisson au café.
Ma mère, d’origine autrichienne, a grandi en se régalant de ce dessert, préparé par sa grand-mère et ses tantes. Les pommes venaient directement de l’arbre familial. Aujourd'hui, il reste son dessert préféré pour célébrer son anniversaire. Cette passion familiale pour l’apfelstrudel a conduit Roxana à repenser ce dessert en l’alliant à sa passion pour la nutrition. Mon objectif était de créer un apfelstrudel plus sain sans sacrifier son goût authentique.
le secret d’un apfelstrudel sain
Dans cette recette, la garniture de pommes, raisins secs et noix est restée inchangée. Bien que la plupart des recettes d’apfelstrudel utilisent des pommes acidulées comme les Granny Smith, tout type de pomme convient. En mélangeant les ingrédients, j’ai choisi d'utiliser de la pâte intégrale pour apporter plus de fibres à ce dessert.
Roxana a remplacé la pâte à base de farine raffinée par une pâte à base de farine de blé entier. De plus, elle a réduit les graisses saturées en remplaçant le beurre par de l’huile d’avocat, ou, pour un goût différent, de l’huile de canola. Ces options sont tout aussi délicieuses!
les ingrédients
- 2 pommes Granny Smith pelées et tranchées (environ 2 petites)
- ¼ de tasse de noix hachées, grillées
- ¼ de tasse de raisins secs, trempés dans de l'eau chaude puis égouttés
- 3 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- Une pincée de sel
- 6 feuilles de pâte phyllo de blé entier, décongelées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'avocat
- ½ cuillère à café de sucre glace (pour saupoudrer, facultatif)
la recette
Préchauffez le four à 175°C (350°F). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Mélangez dans un grand bol les pommes, les noix grillées, les raisins secs, le sucre brun, le jus de citron, la cannelle et le sel. Sur un plan de travail propre, dépliez les feuilles de pâte phyllo et placez un torchon humide dessus pour éviter qu'elles ne sèchent.
Disposez une feuille sur la plaque préparée, badigeonnez-la d'un peu d’huile. Répétez avec les cinq autres feuilles. Placez la garniture de pommes le long du bord long d’une feuille en laissant de l’espace sur les côtés, repliez et roulez pour former une bûche. Badigeonnez le dessus avec le reste d'huile. Enfournez jusqu'à ce que la pâte soit dorée, environ 30 à 35 minutes. Laissez refroidir légèrement sur une grille.
Pour une touche finale, saupoudrez de sucre glace juste avant de servir, si désiré. Savourez-le chaud et laissez le plaisir opérer !







