Le temps reste capricieux et la Garonne est encore hautement vigilante. Ce dimanche, Météo France a décidé de maintenir la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge, tandis que 28 autres départements sont placés en alerte orange, notamment pour des crues, de la neige-verglas ou des avalanches.
La Garonne continue d'être surveillée. Actuellement, le fleuve se trouve toujours en vigilance rouge pour crues ce dimanche et lundi, étant donné une « crue généralisée » qui touche la France, comme l’a signalé Vigicrues. De nouvelles pluies sont attendues, faisant grimper le niveau des cours d'eau.
« Une nouvelle perturbation s'annonce sur le pays à partir de la Bretagne, arrosant une large partie du territoire », a annoncé Vigicrues dans son bulletin de 6 h. « Pour les cours d’eau placés en vigilance orange ou rouge, des débordements significatifs sont attendus dans les prochaines 24 heures. »
Neuf départements, dont l’Eure-et-Loire, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, sont maintenus en alerte orange pour crues durant ce week-end. Tandis que d'autres, tels que la Haute-Garonne et l’Ariège, sont recentrés en alerte jaune.
Ce samedi, la préfecture a fait état d'environ 80 évacuations en Gironde, alors que 590 personnes ont été évacuées préventivement dans le Lot-et-Garonne. Cela porte le total des évacués dans ce département à 1 500 personnes. La situation est similaire dans le Maine-et-Loire, où près de 900 personnes sont concernées, d'après le maire de Saint-Jean-de-la Croix.
Les alertes ne s'arrêtent pas là. Deux alertes supplémentaires ont été émises : une vigilance orange neige-verglas pour une quinzaine de départements du nord de la France, y compris l'Ile-de-France, et une vigilance orange pour avalanches dans les Pyrénées jusqu'à lundi.
Par ailleurs, l'épisode neigeux sur l'Ile-de-France a incité les compagnies aériennes à réduire leur programme de vols pour la journée sur les aéroports parisiens, Charles de Gaulle et Orly, en raison des conditions climatiques défavorables.
Les prévisions de Météo-France annoncent des chutes de neige de 1 à 3 centimètres pour la région parisienne et de 3 à 6 centimètres pour les Hauts-de-France. La prudence est de mise, et la population est invitée à suivre les conseils des autorités et à rester informée de l'évolution de la situation.







