Pour la première fois, l'impact des chantiers liés aux Chronolignes au Mans est mesuré de manière précise. Les données de TomTom révèlent que, cette année, Le Mans est la ville française où la congestion routière a connu la plus forte augmentation.
Les ralentissements observés dans les zones touchées par les travaux ne sont pas seulement une impression. Selon TomTom, qui offre une analyse exhaustive en se basant sur des millions de données de véhicules dans le monde, Le Mans se distingue comme l'agglomération française ayant connu la plus forte augmentation de la circulation en 2025.
Le Mans plus congestionné que Nice et Grenoble
En une année, Le Mans a chuté de la 19e à la 11e place dans le classement national des villes les plus congestées. Ce bouleversement a permis à la ville de devancer d'importantes métropoles telles que Grenoble et Nice, tandis que ces dernières affichent une certaine réduction de l'embouteillage, ainsi qu'une tendance similaire à Paris.
Les statistiques indiquent que la congestion atteint un taux moyen de 36 % tout au long de la journée, semblable à celui de Nantes. Ce taux grimpe à 50 % pendant les heures de pointe du matin et à 70 % entre 17 h et 18 h, accentuant ainsi le stress sur les automobilistes.
16 heures perdues en plus sur l'année
Le rapport de TomTom met également en évidence une baisse significative de la vitesse moyenne, qui est passée de 36 km/h en 2024 à 32 km/h l'année suivante. Aux heures les plus chargées, les automobilistes circulent à seulement 30 km/h le matin et 26 km/h le soir.
Les chiffres indiquent qu'un conducteur réalisant de manière régulière un trajet de 10 km, matin et soir, voit ainsi sa perte de temps s'accumuler à 16 heures supplémentaires sur l'année comparée à 2024.
Le mardi et le jeudi, jours les plus difficiles
L'analyse permet également d'identifier les pics de circulation : les mardis et jeudis sont les jours les plus chargés, avec des heures de pointe marquées pour les sorties de bureau.
La journée la plus complexe de 2025 a été le vendredi 3 octobre, à l'occasion du week-end du GP Explorer, avec un taux de congestion atteignant un record de 140 %.







