Vitagermine retire trois lots de lait infantile Babybio Optima suite à des alertes sanitaires

Des recommandations sanitaires incitent Vitagermine à rappeler certains lots de lait infantile.
Vitagermine retire trois lots de lait infantile Babybio Optima suite à des alertes sanitaires
Photo d’illustration. KETTY BEYONDAS/« OURNAL SAONE ET LOIRE »/MAXPPP

Le groupe Vitagermine a récemment annoncé le rappel de trois lots de son lait infantile Babybio Optima, en raison d’inquiétudes concernant la contamination bactérienne. Cette décision s'inscrit dans un contexte où de nombreuses marques, telles que Nestlé et Lactalis, sont également concernées par des retraits de produits similaires.

Les lots concernés sont:

  • Babybio Optima 1, lot 894 408, 800 g, date d'expiration: 9 juillet 2027
  • Babybio Optima 1, lot 900 035, 800 g, date d'expiration: 12 août 2027
  • Babybio Optima 1, lot 900 932, 400 g, date d'expiration: 18 août 2027

Dans une déclaration officielle, le groupe a expliqué : « Dans le contexte sectoriel actuel et suite à l'évolution récente des recommandations des autorités, nous avons procédé à de nouvelles investigations. Les résultats nous ont conduits à retirer ces lots. »

Le site rappel.conso.gouv.fr souligne que ces rappels ont été effectués « en raison de nouvelles recommandations concernant la présence potentielle de céréulide ».

Présence potentielle de céréulide

Des inquiétudes similaires ont conduit d’autres entreprises, y compris Danone, à rappeler plusieurs lots de lait infantile. La céréulide, une toxine produite par certains types de bactéries, est devenue un sujet de préoccupation majeur. Les récentes enquêtes sur la santé publique mettent en lumière ces risques, exacerbés par la mort tragique de deux nourrissons ayant consommé un lait retiré par Nestlé, bien qu'aucun lien de causalité n'ait été établi pour le moment.

Les autorités sanitaires encouragent les consommateurs à vérifier les références des produits à la maison et à suivre les conseils officiels pour assurer la sécurité des jeunes enfants. Deux enquêtes pénales sont actuellement en cours à Bordeaux et à Angers, visant à comprendre si des défauts de la chaîne de production ou de contrôle ont contribué à ces incidents.

Face à ces événements préoccupants, les professionnels de santé appellent à une vigilance accrue concernant les produits destinés aux nourrissons. Jusqu'à présent, le ministère de l'agriculture n'a pas commenté la situation.

Lire aussi

Strasbourg domine Lille et creuse la crise des Dogues
Le RC Strasbourg a infligé une défaite cuisante au LOSC (4-1), plongeant les Lillois dans une crise. Analyse et réactions.
25 janv.
Vitagermine retire trois lots de lait infantile Babybio Optima suite à des alertes sanitaires
Vitagermine rappelle plusieurs lots de lait infantile Babybio Optima en raison de risques de contamination.
25 janv.
Des clubs de volley à Laval s'unissent contre les violences sportives
Le comité de volley de Laval organise une rencontre pour sensibiliser aux violences dans le sport. Des clubs échangent sur le harcèlement et les violences sexistes. Découvrez les initiatives engagées pour changer les mentalités.
25 janv.
Savoir se défendre : une approche innovante en Vendée
L'association Défense urbaine 85 en Vendée enseigne des techniques de défense basées sur le Code pénal, attirant à la fois civils et forces de l'ordre.
25 janv.
L'étrangeté d'une nuit : quand l'humanité se cache sous la neige
Marie-Paule Barbaza Rousseau partage un souvenir poignant d'une nuit de neige où elle a accueilli un sans-abri.
25 janv.
L'US Avranches se prépare à accueillir un nouvel attaquant
Découvrez les derniers développements concernant l'US Avranches et l'arrivée d'un renfort offensif prévu cette semaine, suite à un match nul frustrant.
25 janv.