Les chiffres de la canicule en France continuent de surprendre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le pays a enregistré une nouvelle aberration climatique, battant le record de la nuit la plus chaude. Selon Météo-France, la température minimale a atteint un seuil impressionnant de 22°C, marquant un nouveau sommet par rapport à l'ancien record de 21,6°C établi deux jours auparavant.
Les stations météorologiques, qui prennent en compte 30 lieux de mesure, affichent une chaleur sans précédent. Jean Perrin, climatologue à climat.fr, souligne que « ces phénomènes sont le résultat direct de l'augmentation des températures mondiales ». Cette canicule estivale a été particulièrement sévère, aggravée par des journées caniculaires, comme celle de mercredi, où la température moyenne a frôlé les 38,5°C.
Des seuils franchis partout en France
D'autres villes ont également enregistré des minima historiques, Paris affichant un thermomètre à 26,4°C pendant la nuit. Nantes a enregistré 27,2°C, tandis qu’Orly et Bordeaux ont vu les températures atteindre respectivement 27,1°C et 26,8°C. Des villes comme Lorient et Bourges n'ont pas été en reste, avec des records de 24,8°C et 24,4°C. Ces événements soulèvent des préoccupations croissantes sur le changement climatique et ses conséquences.
À mesure que cette canicule se poursuit, la nécessité d’une adaptation et de stratégies de mitigation devient plus évidente. Comme l'indique Marie Clairaux, responsable des politiques environnementales à Greenpeace France, « nous devons renforcer nos infrastructures et préparer nos villes à des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents ».







