Ce samedi, à Nantes, le diocèse et l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique procéderont à la mise en place d'une plaque mémorielle au sein du collège-lycée Saint-Stanislas. Ce geste symbolique survient dix mois après les premières dénonciations d'agressions physiques et sexuelles de la part d'anciens élèves ayant fréquenté l'établissement entre les années 1950 et 1990.
Suite à un appel lancé en septembre dernier afin de recueillir des témoignages de victimes, de nombreuses personnes ont pris la parole, espérant faire émerger la vérité et apporter un soutien à ceux qui ont subi des violences, indique Le Parisien.
« Acte de vérité »
La cérémonie de samedi, qualifiée de « geste solennel », permettra de « marquer un acte de mémoire et de vérité », comme l’a précisé le diocèse dans un communiqué. Cette initiative vise à « reconnaître les souffrances » des victimes, et à témoigner d'une volonté ferme de ne jamais occulter ces faits tragiques.
Cette démarche est essentielle pour les nombreuses personnes concernées, car elle représente une reconnaissance officielle des injustices subies. L’événement sera honoré par la présence de l'évêque de Nantes, de représentants du collectif des victimes, ainsi que de l'équipe éducative de l'établissement. Leurs voix s'uniront dans un hommage collectif pour un passé que l'on ne souhaite pas voir disparaitre dans l'oubli.







