La France traverse un épisode caniculaire d'une intensité exceptionnelle, en ce jeudi 25 juin. Météo-France a classé 72 départements en vigilance rouge, tandis que 11 autres vont passer en vigilance orange à partir de 22 heures. En parallèle, des orages sont prévus cet après-midi dans une dizaine de départements de l'Ouest. Faisons le point sur cette situation préoccupante.
La vague de chaleur insoutenable s'amplifie au fil des jours. La canicule se prolonge en hexagone, avec un nombre de départements en alerte qui continue d'augmenter. Ce sont désormais 72 départements qui se retrouvent sous vigilance maximale depuis midi, touchant ainsi près de 50 millions de personnes, soit 95 % de la population.
Vigilance rouge dans 72 départements, des orages attendus dès 18 heures
Les départements touchés par cet "événement caniculaire sans précédent", comparable à la crise de chaleur d'août 2003 selon Météo-France, incluent des zones comme l'Allier, l'Aube, le Calvados et bien d'autres, totalisant une liste impressionnante. Avec une population largement affectée, la situation est alarmante, notamment dans les régions du Nord et de l'Est.
À 22 heures ce jeudi, la vigilance canicule sera assouplie dans 11 départements, dont le Finistère et la Loire-Atlantique, mais l'attention reste de mise alors que les orages se préparent à frapper.
En outre, un développement orageux est prévu dès 18 heures. Météo-France attire l'attention sur des orages pouvant être accompagnés de grêle et de rafales violentes. Les départements en alerte orange pour ce phénomène incluent les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, et plusieurs autres dans le sud-ouest, au moment où les conditions météorologiques restent instables.
La sécheresse "s'aggrave de jour en jour", deux départements en rouge pour "danger feux"
Lors d'une récente conférence, Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles à Météo-France, a souligné que la vigilance caniculaire s'accompagne d'une aggravation de la sécheresse et d'un risque élevé d'incendies. Bien que la vigilance soit allégée dans certaines zones, des orages risquent d'apporter des risques supplémentaires. Les températures élevées, pouvant atteindre 42 degrés par endroits, continueront de peser sur la France durant le week-end.
Les prévisions indiquent que les températures resteront chaudes, mais modérées, avec des écarts de seulement quelques degrés au-delà des normales saisonnières. Toutefois, la vigilance concernant d'éventuels nouveaux épisodes de canicule reste en place, alors que le risque d'incendies pourrait s'étendre dans d'autres départements, mettant la France en état d'alerte face aux dangers environnementaux croissants.







