Nicolas de Tavernost soulève le voile sur des conflits d'intérêts au sein du football français

Révélations sur les irrégularités des droits TV de la Ligue 1 et le rôle du PSG.
Nicolas de Tavernost soulève le voile sur des conflits d'intérêts au sein du football français
Nicolas de Tavernost sur RTL Crédit : RTL

Le directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost, a récemment exprimé sur RTL ses doutes concernant la pérennité de sa mission à la tête de Ligue 1+, évoquant l'absence de soutien de la part de nombreux clubs et leurs propriétaires. Son intervention se concentre sur la figure de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group, qui a remporté les droits de diffusion de la Coupe du monde 2026, au détriment de Ligue 1+.

La tension croissante autour des droits télévisés de la Ligue 1 a atteint son paroxysme avec l'annonce par de Tavernost de sa possible démission après avoir perdu la compétition pour ces droits, attribués finalement à beIN Sports, qui aurait proposé une offre supérieure.

Dans une interview accordée à RTL, de Tavernost a exprimé son incompréhension face à cette situation, affirmant que les "règles du jeu avaient été distordues" lors de l'attribution des droits à beIN Sports. "La procédure n'a pas été loyale. À la base, nous avons été sollicités par la FIFA et avons réussi à établir un accord, mais au dernier moment, nous avons été écartés sans explications", a-t-il déploré.

En plus de dénoncer ce qu'il considère une manipulation des règles, l'ancien dirigeant de M6 a mis l'accent sur l'influence excessive du Qatar dans le football français, pointant du doigt notamment le rôle prépondérant de Nasser Al-Khelaïfi. Présent au conseil d’administration de la LFP, Al-Khelaïfi est jugé par certains comme un acteur clé engendrant des conflits d'intérêts en matière de droits TV et en termes de stratégie médiatique pour le football français.

David Lichtenstein, expert en sport et médias, a déclaré à ce sujet: "Les doubles casquettes des dirigeants génèrent des tensions et complexifient les négociations. C'est devenu un défi de maintenir l'intégrité des compétitions face à de tels enjeux." Cela souligne l'urgence d'une réforme dans la gouvernance du football français, afin d'assurer une transparence et une équité nécessaires.

Lire aussi

Nicolas de Tavernost soulève le voile sur des conflits d'intérêts au sein du football français
Découvrez les préoccupations de Nicolas de Tavernost sur l'actionnariat dans le football français et les tensions autour des droits TV. Une analyse des conflits d'intérêts complexes.
14h09
La bataille électorale en Hongrie : Orbán sous pression
Deux mois avant les législatives en Hongrie, Viktor Orbán fait face à une opposition grandissante et à une crise économique aiguë.
11h30
Gisèle Pélicot, une voix prophétique dans la lutte pour l'égalité
Gisèle Pélicot partage son témoignage poignant dans 'Et la joie de vivre', mettant en lumière la lutte contre les violences faites aux femmes.
10h33
À Milan, les athlètes américains prennent position contre Trump
Les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina deviennent le théâtre de manifestations politiques par des athlètes américains critiquant l'administration Trump. Découvrez les réactions et les soutiens aux athlètes.
10h05
Un tournant historique pour le pétrole vénézuélien : le ministre de Trump en visite à Caracas
Chris Wright, ministre américain de l’Énergie, annonce des changements importants pour la production pétrolière au Venezuela, évoquant la fin de l'embargo et la coopération entre Washington et Caracas.
07h28
Zelensky insiste : des élections en Ukraine après le cessez-le-feu
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que des élections ne se tiendront qu'après un cessez-le-feu et des garanties de sécurité, rejetant les pressions internationales.
03h39