Les habitants de La Garnache, un charmant village de Vendée, sont en émoi. Éreintés par le bruit incessant des cloches de l'église Notre-Dame de l'Assomption, qui sonnent 726 fois entre 22 heures et 7 heures du matin, ils tentent à nouveau de faire entendre leur voix après une première tentative infructueuse en 2018, relève France 3 Pays-de-la-Loire. Un des riverains n’hésite pas à faire l’amer constat : « Nous avons un beau carillon, qui sonne un quart de la mélodie à chaque quart d'heure, la moitié à la demie, et la mélodie complète à l’heure entière ».
« L'été, il faut choisir entre avoir très chaud ou bien entendre les cloches et ne pas dormir », s'inquiète un résident, selon des propos rapportés par Ouest-France. Un collectif citoyen a donc lancé une nouvelle pétition recueillant une quarantaine de signatures, ainsi que plusieurs courriers adressés à la mairie. L’un des membres évoque un équilibre : « Nous ne sommes pas opposés aux traditions, simplement, nous demandons que les cloches ne sonnent pas la nuit ».
Appel à une réforme nécessaire
Afin de garantir des nuits paisibles, ce collectif demande une modification du mécanisme des cloches, afin de réguler les horaires de sonnerie. Une initiative qui incombera au maire, en tant que garant de la sérénité publique dans la commune.
Interrogé par Ouest-France, le maire, François Petit, souligne l'importance de ce patrimoine. Selon lui, « le mécanisme est exceptionnel, il n'en existe que deux en Vendée. Il s'agit d'un mécanisme entièrement mécanique, sans automatisation ». Il envisage de contacter la Direction régionale des affaires culturelles et de quoter pour une éventuelle reforme. François Petit ne manque pas d’indiquer une potentielle consultation publique avant d'inclure cette question à l'ordre du jour du prochain conseil municipal.







