Le projet d'une immense plateforme logistique à Trangé, une commune proche du Mans, suscite de vives inquiétudes parmi les habitants. Suite à de nombreuses mobilisations et réunions publiques, la décision finale concernant la construction d'un entrepôt de 267 mètres de long, imaginé par le promoteur américain Scannell Properties, devient imminente.
Le 16 décembre 2025, le tribunal administratif de Nantes a examiné divers recours liés à l'enregistrement de l'installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) et au permis de construire délivré en juillet 2023. La rapporteure publique a mis en lumière les préoccupations concernant l'ampleur du projet, estimé à 30 millions d'euros. Elle a suggéré un sursis à statuer, afin que deux communes voisines, Fay et Pruillé-le-Chétif, soient consultées dans un délai de six mois.
Les opposants au projet, qui étaient présents en nombre, soutiennent que les conséquences environnementales et sociales n'ont pas été suffisamment évaluées. Jean-Pierre Dupont, un habitant engagé, a déclaré à Ouest-France : « Nous craignons une augmentation du trafic et des nuisances sonores qui pourraient dégrader notre qualité de vie. »
Cependant, la rapporteure estime que les préoccupations autour du voisinage d'une usine d'hydrogène gazeux et l'impact sur le trafic routier sont jugés maîtrisés. Elle souligne également qu'aucun cours d'eau ni espèces protégées ne sont identifiés sur le site concerné.
Malgré ces éléments jugés favorables, des doutes subsistent, notamment en ce qui concerne la consommation de terres agricoles. Actuellement, le site en question engloberait huit hectares, dont cinq seraient artificialisés. Cette situation est d'autant plus délicate pour Trangé, qui présente déjà un « passif très lourd » en matière d'artificialisation des sols, comme l'a évoqué Thomas Dubreuil, l'avocat des requérants.
Les juges rendront leur décision le 13 janvier prochain, et tous les regards seront tournés vers cette instance pour savoir si le projet pourra enfin avancer ou s'il devra subir de nouveaux retards.







