La salle polyvalente Michel-Escande a fait salle comble pour la cérémonie des vœux du maire Aurélien Turchetto, réunissant plus de 250 habitants, ainsi que plusieurs maires des communes voisines et Chloé Danillon, vice-présidente du Département.
Dès le début de son discours, Aurélien Turchetto a souhaité inviter à réfléchir sur le sens de l'action publique. Il a évoqué des pensées d'Albert Camus pour rappeler l'importance du lien social et de l'engagement collectif dans un monde parfois jugé "absurde".
Le premier magistrat a ensuite exposé les projets structurants qui transformeront le visage du village : un parking végétalisé sur l'ancien site du foyer, l'agrandissement de la place autour de l’église et de l'Orme remarquable, et la création de la rue du Moulin. Les efforts pour améliorer la sécurité autour de l’école, notamment avec la requalification progressive des rues, ont également été mis en lumière.
"L’urbanisme peut être humain, doux et attentif à la vie", a souligné le maire, qui insiste sur l’importance des concertations citoyennes derrière ces projets. Il a également parlé des initiatives pour rendre l'école plus accessible aux personnes à mobilité réduite et de la dé-imperméabilisation de la cour scolaire, ainsi que de l'expérimentation de la végétalisation du cimetière.
Avec un investissement avoisinant les 600 000 euros, prévu grâce à l'appui de l’État, de la Région, du Département et de l'Agglo, la dynamique de développement est bien engagée.
Le maire a aussi abordé les questions de sécurité, en annonçant la mise en place de 16 caméras de vidéoprotection et l'obtention du label national de Village prude. Il a salué la contribution des associations et des bénévoles, ainsi que la richesse des événements culturels de l’année écoulée.
Dans la deuxième partie de son discours, Aurélien Turchetto, également vice-président de Carcassonne Agglo, a souligné l'importance du travail intercommunal. Il a présenté des projets tels que le raccordement de la station d'épuration de Villesèquelande à celle de Saint-Jean de Carcassonne, un investissement de plus d’un million d’euros qui mettra un terme aux nuisances olfactives.
En conclusion, à l'aube des prochaines élections municipales, il a réaffirmé sa stratégie : "anticiper pour ne pas subir",unir les énergies et agir concrètement. "Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait ensemble. Et tout ce qu’il reste à faire, nous le ferons ensemble aussi", a-t-il déclaré, sous les applaudissements nourris des participants.







