Selon l'envoyé spécial américain, Steve Witkoff, "il ne reste qu'un point à régler" dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.
À Davos (Suisse), le 22 janvier, Volodymyr Zelensky a fait le point sur son échange avec Donald Trump. "À chaque échange avec n'importe quel président, je dois défendre l'intérêt de mon pays. C'est pourquoi les négociations ne sont pas simples. Mais aujourd'hui, c'était positif", a déclaré le président ukrainien.
Mais où en sont réellement ces négociations ? Un seul point de divergence persiste entre Kiev et Washington concernant les territoires de l'est de l'Ukraine, que Moscou souhaite récupérer. Du côté russe, les avancées sont également notables, comme l'a indiqué Steve Witkoff. "Je pense qu'il ne reste qu'un point à régler. Nous avons discuté plusieurs options, et cela signifie que nous avons une chance de le résoudre", a-t-il affirmé.
Des discussions trilatérales attendues cette semaine
Quel est ce point de désaccord côté russe ? Est-ce une question territoriale ou la présence de soldats européens en Ukraine pour prévenir tout conflit futur ? Des discussions trilatérales entre l'Ukraine, les États-Unis et la Russie sont prévues cette semaine aux Émirats arabes unis, un événement qui pourrait signifier un tournant dans la recherche d'une solution pacifique.







