Les prévisionnistes de Météo-France entrevoient une fin à l’épisode de canicule d’une intensité exceptionnelle qui accable la France. Les températures devraient commencer à baisser ce week-end.
Depuis plusieurs jours, la France subit une chaleur intense, avec des températures dépassant les 40 °C. D'après les prévisions de Météo-France, cette canicule pourrait commencer à s'apaiser dès ce week-end, mais pas avant un dernier pic thermique d'ici jeudi. Des maxima de 40 à 42 °C sont attendus, accompagnés de nuits particulièrement chaudes.
Les premiers signes d’une amélioration devraient se faire sentir à partir de vendredi. Selon Météo-France, « un air un peu moins chaud » serait ressenti sur la façade atlantique et les côtes de la Manche, et pourrait s'étendre vers l'ouest le samedi. Néanmoins, les prévisionnistes restent prudents, soulignant que « ce scénario est incertain et ne met pas un terme à la vague de chaleur, l’air chaud persistant à l’est ».
Record de chaleur la nuit
Alors que les températures diurnes restent préoccupantes, des records de chaleur sont attendus encore cette semaine. Lundi a été enregistré comme la troisième journée la plus chaude jamais observée, tandis que mardi pourrait devenir le jour le plus chaud depuis 1947. Des températures records ont été mesurées à Niort, Angers et Laval.
Les nuits ne sont pas en reste, ayant atteint un seuil inédit avec une température minimale moyenne de 21,6 °C lors de la nuit du 22 au 23 juin. Météo-France prévoit qu’un nouveau record pourrait être battu dès cette nuit.







