Un jeune de 16 ans a réussi à capturer un silure impressionnant de 2,50 mètres, vendredi dernier à Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Cette réussite le place à seulement 24 centimètres du record de France de l'espèce, après un combat épique sur le fleuve.
Maé Guiet, le talentueux adolescent, a partagé son histoire avec nos confrères du Courrier de l'Ouest. En mai 2025, il avait déjà réalisé une prouesse en sortant un silure de 2,35 mètres. Ce poisson est le plus grand d'eau douce d'Eurasie, atteignant parfois plus de 2,85 mètres et 130 kg.
"Cette année, j’en ai sorti douze"
Récemment, il a battu son propre record. "Cette fois, j’ai même filmé le long combat que j'ai eu avec le silure, ce qui a surpris mon père, Régis, resté sur la berge pour m’aider à le hisser", raconte-t-il. "Cette année, j’en ai sorti douze en trois semaines, contre dix l’an dernier", ajoute-t-il fièrement.
Pour atteindre ce niveau, Maé a développé une véritable technique. "J’épie les silures tous les soirs entre 20 et 21 heures. J’observe leur comportement en fonction du vent, de la chaleur et de la pluie. Grâce à mes sondages, je m’assure de connaître les fonds du fleuve pour mieux les traquer, en adaptant ma méthode à chaque jour", explique-t-il.
Maé Guiet se dit "très fier et heureux de cette capture". Pourtant, il aspire à mieux : "Je suis désormais à 24 cm du record de France, établi dans le Tarn-et-Garonne l’an dernier". Sa passion pour la pêche et son expertise naissante pourraient très bien le mener à la conquête de ce titre national prochainement.







