Ce mardi matin, vers 8 heures, une agression violente a eu lieu au Mans, ciblant deux contrôleurs de la Setram. Les faits se sont déroulés sur la ligne T3, à l'arrêt Novaxud, à proximité de la gare. Les agents ont été attaqués par un groupe de lycéens, alors qu'ils effectuer un contrôle de titres de transport.
Selon les déclarations de Stéphane Le Foll, le maire du Mans, l'incident a été particulièrement alarmant. “Je dénonce avec la plus grande fermeté cet acte intolérable d’agression d’agents de la Setram”, a-t-il exprimé dans un communiqué. Ces agents de sécurité, pris à partie par les jeunes, ont subi des coups, et leur état de santé a nécessité leur transport au Pôle santé sud du Mans.
La police, contactée pour commenter l'agression, a confirmé que l'enquête est en cours. Les vérificateurs de la Setram, qui contrôlaient des jeunes montés dans le bus de la ligne T3, ont été confrontés à une violence inattendue, les adolescents ayant forcé la porte du véhicule pour s'en prendre à eux à l'arrêt Novaxud.
Stéphane Le Foll a également ajouté : “J’apporte tout mon soutien à toutes les équipes de la Setram présentes et souhaite un prompt rétablissement aux deux vérificateurs agressés.” Actuellement, les forces de l'ordre travaillent à l'identification des auteurs de cette agression, et des plaintes seront déposées par la Ville et la Setram pour s'assurer que justice soit faite.
D’après des experts en sociologie urbaine, ce type de violence peut refléter des tensions plus profondes et un sentiment d'impunité parmi certains jeunes, exacerbés par différents facteurs socio-économiques. Les autorités locales sont appelées à prendre des mesures préventives pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, notamment par le biais de programmes éducatifs ciblant les jeunes et de sensibilisation à la sécurité.







