Un olivier, planté en mémoire d'Ilan Halimi en septembre 2025 dans un parc de Saint-Genis-Laval, près de Lyon, a été découvert partiellement scié dans la nuit du samedi au dimanche. Cet incident a suscité une vive émotion ; la maire de la ville, Marylène Millet, a qualifié cet acte de "choquant" et a exprimé son indignation face à cette atteinte à la mémoire d'un jeune homme juif torturé à mort en 2006.
La municipalité, malgré la gravité des dommages, a estimé que l'arbre, bien que mutilé, n'était pas en danger immédiat. En réponse à cette dégradation, un nouvel olivier sera planté pour honorer la mémoire d'Ilan Halimi. La préfète de région, Fabienne Buccio, a annoncé l'ouverture d'une enquête par les gendarmes, qualifiant les actes de vandalisme d'"inacceptables" et de "haineux".
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a promis de retrouver les coupables, renforçant ainsi la volonté du gouvernement de lutter contre tous les actes antisémites et antireligieux. Le Conseil représentatif des institutions juives de France a également exprimé son indignation, soulignant que cette dégradation n'était pas un simple incident, mais une véritable offense à la mémoire d'Ilan Halimi, victime de la haine.Une enquête est donc en cours, avec la collaboration des forces de l'ordre et des autorités locales.
À l'approche du 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, la ministre Aurore Bergé a réaffirmé que "la mémoire ne se déracine pas" et que de tels actes ne sauraient être tolérés. Pour mémoire, un incident similaire avait eu lieu en août 2025 à Epinay-sur-Seine, où un arbre commémoratif avait été abattu. En dépit de l'absence de lien antisémite dans ce dernier cas, le parquet a fait appel de la décision du tribunal.







