Deux-Sèvres en alerte rouge : un exercice d'extinction de feux testé à Niort

Les Deux-Sèvres en vigilance rouge face aux feux de forêt et un exercice aérien à Niort.
Deux-Sèvres en alerte rouge : un exercice d'extinction de feux testé à Niort
Un Dash8, avion bombardier d’eau attendu ce jeudi à Niort. © (Photo Ville de Niort)

Les Deux-Sèvres sont désormais jugées en vigilance rouge par Météo-France à cause des risques élevés d'incendie. Un exercice aérien avec un bombardier d'eau est prévu à Niort, alors qu'un important incendie prévaut dans le Maine-et-Loire, adjacent au Thouarsais.

Des températures extrêmes, atteignant 43,2°C à Melle mercredi dernier, un vent soutenu et la sécheresse des sols font monter le niveau de risque à « très élevé » (vigilance rouge). Les Deux-Sèvres se retrouvent ainsi au même niveau que la Haute-Garonne, tandis que 48 autres départements de l'ouest du pays sont marqués par un risque « élevé » (orange).

La pluie a apporté un léger répit mercredi soir dans le Niortais, avec des averses orageuses qui ont temporairement atténué les risques d'incendie.

Feu violent en Maine-et-Loire

Au sud du Maine-et-Loire, la situation est préoccupante près de Val-en-Vignes et de Loretz-d'Argenton. Un important incendie s'est déclaré lundi dans la forêt de Brignon. Selon Ouest-France, les flammes ont ravagé près de 100 hectares avant d'être maîtrisées dans la nuit, mais le feu, bien que sous contrôle, reste actif et surveillé par environ 80 pompiers.

Mercredi, les conditions climatiques ont exacerbé la situation, provoquant une reprise intense des flammes.

Avion bombardier d'eau à Niort

Dans ce contexte précaire, un avion bombardier d'eau, un Dash8, est attendu jeudi à l'aérodrome de Niort. Cette opération inclura une mission de reconnaissance et un entraînement pour les équipes d'intervention.

Un « pélicandrome » a été installé récemment par la municipalité, le Sdis et la préfecture, permettant un réapprovisionnement rapide en eau et en produits retardateurs pour les appareils de lutte contre les incendies.

Forêt de Mervent fermée

En Vendée, où le risque d'incendie est également très élevé, le préfet a décrété la fermeture totale de la forêt de Mervent-Vouvant. Cet arrêté, pris mardi, interdit l'accès au massif 24 heures sur 24 pour limiter les dangers d'incendie, avec des restrictions jusqu'à 200 mètres alentour.

Les activités publiques, ainsi que la circulation et le stationnement dans ce massif forestier de 5 000 hectares, le plus vaste de Vendée, sont strictement prohibées.

Sébastien Kerouanton, Thomas Delaunay et Dominique Michonneau

Lire aussi

Deux-Sèvres en alerte rouge : un exercice d'extinction de feux testé à Niort
Météo-France place les Deux-Sèvres en alerte rouge pour les feux de forêt. Un avion bombardier intervient à Niort dans ce contexte critique.
20h01
Des livraisons par drone à la prison de Luynes : trois Marseillais derrière les barreaux
Trois jeunes Marseillais condamnés après des livraisons de colis par drone à la prison de Luynes, soulignant une tendance inquiétante.
19h30
Des chants racistes font polémique en Ardèche : une vidéo dénoncée par un maire
Un maire d'Ardèche a saisi la justice après la diffusion d'une vidéo où des jeunes scandent des chants racistes. Une polémique qui interpelle sur les dérives de la jeunesse.
18h54
Découverte troublante à l’école : des pochons de cannabis retrouvés par un enfant
Un élève de maternelle a trouvé des pochons de cannabis dans une cour d'école à Saint-Leu-la-Forêt. Une enquête est en cours.
16h36
Un contrôle routier choquant : 11 personnes dans une C4, un enfant seul dans le coffre
À Nantes, un conducteur a été interpellé avec 11 personnes, dont des enfants, à bord d'une C4. Un événement alarmant qui soulève des questions de sécurité.
10h54
Un incendie majeur ravage la forêt de Brignon dans le Maine-et-Loire
Un incendie dévastateur touchant la forêt de Brignon dans le Maine-et-Loire mobilise les secours. Découvrez les détails.
23 juin