La mairie de Paris s'intéresse à l'avenir du BHV dans un contexte difficile

La Mairie de Paris envisage d'intervenir pour garantir l'avenir du grand magasin BHV.
La mairie de Paris s'intéresse à l'avenir du BHV dans un contexte difficile
A l’approche d’une échéance immobilière clé, la mairie de Paris se dit prête à intervenir sur les murs du BHV afin de préserver l’activité commerciale et l’emploi au cœur de la capitale. - O. Juszczak/SIPA

Alors que le grand magasin BHV traverse une période tumultueuse, notamment avec l'arrivée controversée de Shein, la Mairie de Paris a exprimé un intérêt marqué pour l'acquisition de ses murs. Le contexte économique inquiétant autour de ce lieu emblématique a poussé Anne Hidalgo à assurer que la ville devrait se préparer à agir rapidement pour protéger l'emploi de ses 750 salariés.

Dans un vœu récemment soumis au Conseil de Paris, Hidalgo a plaidé pour une démarche préventive, affirmant : « La situation est alarmante et nous devons garantir l'avenir commercial du ce centre parisien. » Si le propriétaire actuel, les Galeries Lafayette, décidait de se séparer du bâtiment, la mairie se proposerait d'explorer toutes les options pour réaliser une acquisition afin de préserver une activité dynamique tout en intégrant une dimension de logement social.

La Société des grands magasins (SGM), qui opère le BHV depuis 2023, se bat également pour racheter le bâtiment. Le groupe a précisé que la période d'exclusivité de vente arrive à son terme ce vendredi, laissant la porte ouverte à diverses opportunités.

Le projet d'ouverture d'une boutique Shein au BHV a provoqué une vague d'inquiétudes. Certaines marques ont déjà quitté le magasin, tandis que la Banque des territoires a rompu ses discussions, évoquant une « rupture de confiance ». Frédéric Merlin, un des cofondateurs de la SGM, a toutefois mentionné qu'il reste engagé dans des discussions fructueuses avec des investissements étrangers, tout en rassurant que le projet du BHV est en bonne voie.

Alors que la mairie envisage d'intervenir dès que la promesse de vente sera expirée, l'adjoint au commerce, Nicolas Bonnet-Oulaldj, a évoqué un montant d'intervention-possible de l'ordre de 300 millions d'euros, alliant financements publiques et privés. Cependant, les salariés du BHV, représentés par leur intrasyndicale, expriment leurs inquiétudes concernant cette situation, qualifiée de « dramatique », soulignant que les ventes de Shein peinent à compenser les pertes habituelles du magasin. Ils craignent ainsi la persistance d'incertitudes quant à la pérennité de leur emploi au sein de cette institution restée longtemps un pilier du commerce parisien.

À l'heure actuelle, il est vital pour la Mairie de Paris de jongler entre préservation de l'emploi et enracinement d'une nouvelle dynamique commerciale au centre, tout en restant vigilante sur les répercussions environnantes de décisions économiques cruciales prises dans un contexte de transformation radicale du secteur du détail.

Pour le moment, les enjeux demeurent vifs dans un pays où l'activité commerciale est de plus en plus mise à l'épreuve, et les décisions qui seront prises dans les jours à venir pourraient redéfinir l'avenir du BHV et, par extension, celui du paysage commercial parisien.

Lire aussi

La mairie de Paris s'intéresse à l'avenir du BHV dans un contexte difficile
Alors que le BHV fait face à des défis, la mairie de Paris envisage d'acquérir le bâtiment pour protéger l'emploi et le commerce.
01h33
Conseil municipal de Valence : Bruno Casari exclu pour un mégaphone
Bruno Casari, conseiller municipal à Valence, exilé du conseil pour un mégaphone. Retour sur cette controversée session.
16 dec.
Aux Pieux, une décision controversée sur la taxe d'aménagement
Découvrez les tensions au sein du conseil municipal des Pieux concernant la taxe d'aménagement dans la ZAC des Costils. Analyse et réactions.
16 dec.
L'Europe hésite entre électrification et flexibilité automobile
Découvrez les différentes réactions européennes face à la décision de l'UE sur les voitures thermiques, entre frustration française et satisfaction allemande.
16 dec.
L'artisanat en Pays de la Loire : un avenir à redéfinir
L'artisanat en Pays de la Loire fait face à une transition majeure avec 2 460 entreprises à reprendre d'ici 2028.
16 dec.
Le mal aimé d'Intermarché : un loup qui conquiert le monde
Le succès retentissant d'Intermarché avec sa publicité 'Le mal aimé' atteint un milliard de vues, séduisant le public avec une création 100 % française.
16 dec.