Les premières funérailles suite à l'attentat antisémite survenu à Sydney ont eu lieu sous une protection policière renforcée ce mercredi 17 décembre 2025, à Bondi. Un père et son fils ont tragiquement pris la vie de quinze personnes lors des célébrations de la fête juive de Hanouka, le dimanche précédent.
À la synagogue Chabad de Bondi, une foule de fidèles éplorés a accueilli la dépouille du rabbin Eli Schlanger, première des victimes à être inhumée. Le rabbin, affectueusement surnommé "Le Rabbin de Bondi", était un aumônier connu, ayant exercé dans des prisons et hôpitaux. Père de cinq enfants, sa perte a été décrite par le rabbin Levi Wolff comme "indescriptible" pour la communauté locale et le peuple juif dans son ensemble.
Une communauté profondément affectée
Parmi les victimes, se trouvaient également une fillette de dix ans, deux survivants de la Shoah et Dan Elkayam, un ressortissant français touché par ce drame. Un autre rabbin, Yaakov Levitan, âgé de 39 ans et père de quatre enfants, a également été honoré lors des obsèques de ce jour.
Le mouvement Chabad, une branche du judaïsme hassidique, avait organisé la festivité sur la plage de Bondi. Le Premier ministre Anthony Albanese a exprimé son soutien : "Aujourd'hui sera une journée particulièrement difficile. Mes pensées sont avec la communauté." Cette tragédie a non seulement choqué la communauté juive, mais a également soulevé des questions sur la sécurité et l’intolérance religieuse en Australie.
Dans une déclaration à Franceinfo, un expert en sociologie des religions a noté : "Ce genre d'attaque souligne les défis croissants auxquels font face les communautés religieuses dans un climat où la haine et l'intolérance semblent se répandre." Des voix s'élèvent pour réclamer des mesures plus strictes pour garantir la sécurité des lieux de culte et des célébrations religieuses.







