Dans les Pays de la Loire, près de 4 % des entreprises artisanales, représentant environ 2 460 sociétés, ont un dirigeant âgé de plus de 60 ans. Une étude récente de l'ISM-MAAF sur la création et la reprise d'entreprises artisanales révèle que ces entreprises seront à céder dans les cinq prochaines années.
2024 a été une année record pour l'artisanat avec 11 800 créations d'entreprises, soit une hausse impressionnante de 16 % par rapport à l'année précédente.
Ces chiffres témoignent de la vitalité du secteur, notamment dans les services artisanaux où les créations ont atteint 5 490 en 2024, marquant une augmentation de 21 % par rapport à 2023. L'artisanat de fabrication a également enregistré 2 220 nouvelles créations, représentant une hausse de 18 %, selon le bilan de l'ISM-MAAF.
Les secteurs en plein essor
Les activités artisanales qui génèrent le plus d'emplois en 2024 sont principalement les services d'aménagement paysager avec une croissance de 31 %, suivis des transports de voyageurs par taxi (+39 %), du nettoyage de bâtiments (+26 %) et des travaux de peinture (+22 %). La Loire-Atlantique a connu le plus grand nombre de nouvelles créations avec 4 960 entreprises, tandis que la Sarthe a affiché la plus forte croissance avec 1 550 nouvelles entités, soit une progression de 29 %.
Un enjeu majeur pour ces entreprises artisanales reste la reprise : environ 8 % des nouvelles créations résultent de transmissions, dont 4 % concernent des dirigeants de plus de 60 ans. Ainsi, on estime que 2 460 d'entre eux souhaiteront céder leur entreprise d'ici 2030, mettant en lumière un besoin croissant de nouvelles générations pour reprendre le flambeau.
Les secteurs les plus touchés par les départs à la retraite sont : le commerce alimentaire sur les marchés, la réparation automobile, la maçonnerie générale, et le nettoyage de bâtiments. Ces évolutions posent des défis importants, mais aussi des opportunités pour les entrepreneurs désireux de se lancer dans l'artisanat, une discipline qui semble promise à un bel avenir.
Pour mieux comprendre les enjeux de la reprise et de la transmission d'entreprise dans ce secteur en pleine mutation, certains experts suggèrent que la mise en réseau entre jeunes entrepreneurs et artisans aguerris pourrait offrir des solutions innovantes. Par exemple, des ateliers sur la transmission d'entreprise, tenus dans divers locaux comme celui à Pornic, pourraient jouer un rôle clé dans la préparation des futurs leaders du secteur.







