La saison des prunes bat son plein et il est temps d’en profiter avec un dessert alliant croustillant et gourmandise. Laurent Mariotte nous présente un crumble-cake mettant à l’honneur les quetsches, un fruit à la fois juteux et sucré qui ravira les papilles des petits comme des grands.
Ingrédients incontournables
- 10 quetsches, dénoyautées et coupées en morceaux
- 180 g de beurre mou
- 180 g de farine
- 180 g de cassonade
- 50 g de poudre d’amande
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Les étapes de préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez 120 g de beurre avec 120 g de cassonade, puis incorporez les œufs un par un, en fouettant bien. Ajoutez la levure, le sel et 120 g de farine. Enfin, intégrez les morceaux de quetsches dans ce mélange.
- Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, et enfournez pendant 20 minutes.
- Préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts le reste du beurre, cassonade, poudre d’amande et farine. Émiettez jusqu'à obtenir une texture granuleuse.
- Après 20 minutes de cuisson, sortez le cake et parsemez-le du mélange à crumble avant de le remettre au four pour 20 minutes supplémentaires.
- Une fois cuit, laissez reposer 10 minutes avant de démouler.
Des prunes pour tous les goûts
Les quetsches, avec leur chair juteuse, ne sont pas les seules à faire des merveilles en pâtisserie. Que ce soit les mirabelles ou les reines-claudes, toutes ces prunes se prêtent à un large éventail de recettes, telles que tartes, clafoutis ou même des plats salés. N’hésitez pas à les intégrer dans vos plats pour apporter une touche sucrée et fruitée.







