Découvrez ces variantes naturelles et délicieuses qui rehaussent le classique de la choucroute. Que vous soyez adepte du véganisme, en quête de plats légers, ou en faveur d'une bonne santé cardiaque, voici quatre façons de réinventer ce plat emblématique.
La recette de base de la choucroute
Ingrédients :
- 1,2 kg de chou à choucroute (cuit au naturel)
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 400 g de palette de porc
- 100 g de lard fumé
- 1 à 2 saucisses de Montbéliard
- 4 saucisses de Strasbourg
- 1 verre de riesling
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 10 grains de genièvre
Préparation :
Pelez et émincez l'oignon. Dans une grande cocotte, faites-le dorer dans l'huile. Incorporez la moitié de la choucroute, puis les morceaux de viande : la palette, le lard fumé et les saucisses de Montbéliard. Ajoutez ensuite le reste de choucroute.
Versez le riesling, deux verres d'eau et les grains de genièvre. Faites mijoter à feu doux pendant une heure. Cuisez les pommes de terre à la vapeur et les saucisses de Strasbourg dans l'eau pendant dix minutes. Servez chaud.
Variantes santé de la choucroute
Voici comment adapter la choucroute pour en faire un plat encore plus sain :
- Choucroute minceur : Remplacez les saucisses par 4 tranches de filet de bacon fumé, et la palette de porc par des quartiers de jambonneau dégraissés.
- Choucroute anticholestérol : Optez pour des cubes de poissons variés (haddock, cabillaud, saumon), des moules et des crevettes à la place de la viande.
- Choucroute végane : Échangez les saucisses pour des versions à base de soja et la palette de porc pour des cubes de seitan, ajustez les temps de cuisson.
- Choucroute antioxydante : Conservez la version minceur et remplacez les pommes de terre par des patates douces coupées en cubes. Finalisez avec du persil frais ciselé.







