À quelle heure prenez-vous votre premier café le matin ? Découvrez les conseils d'une influenceuse britannique pour une consommation optimale.
La France est véritablement un pays amoureux du café, loin d'être une simple nation de thé. Selon les données, plus de 80% des Français consomment du café, principalement le matin au petit-déjeuner. Cependant, ce chiffre monte à 75% pour ceux qui en dégusteront plusieurs tasses tout au long de la journée. En effet, 74% des jeunes adultes de 18 à 29 ans affirment qu'ils ne peuvent pas commencer leur journée sans une tasse chaude de café !
Les effets ambivalents du café sur la santé
En matière de santé, le café présente des avantages comme des inconvénients. D'un côté, la caféine offre un regain d'énergie, facilite le réveil et pourrait même protéger contre certaines maladies, comme les problèmes cardiovasculaires ou certains types de cancer. De l'autre côté, une consommation excessive pourrait engendrer des problèmes tels que l'anxiété, des troubles du sommeil ou une hypertension artérielle.
Pour maximiser les bienfaits du café, l'influenceuse Libby Galvin suggère une approche astucieuse : il serait préférable de savourer votre première tasse environ 90 minutes après le pic de cortisol matinal. Ce pic, qui marque le véritable réveil du corps, se produit environ 30 minutes après le lever. En d'autres termes, il est conseillé de déguster son café environ 2 heures après s'être levé.
Consommation quotidienne recommandée de café
Respecter cette méthode permet de maintenir un niveau de cortisol adéquat sans atteindre un état de nervosité, déclare l'influenceuse, même si elle n'appuie pas ses propos sur des études scientifiques solides. Il est à noter que cette approche, inspirée du régime de chrononutrition, peut être difficile à intégrer pour ceux qui ont des matinées chargées et peu de temps pour prendre leur petit-déjeuner.
Pour rappel, l'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, ce qui équivaut généralement à 3 tasses de café. Le seuil critique au-delà duquel des complications cardiovasculaires pourraient survenir se situe autour de 5 tasses par jour.
Source : Express







