Le village d'Ancinnes, situé dans le nord de la Sarthe et comptant 941 habitants, est à un tournant décisif. Le unique café-restaurant-épicerie de la commune, géré par Mélanie Point, fermera ses portes le 28 février 2026 pour des raisons de rentabilité. La gérante a souligné que l'affluence était insuffisante : parfois seulement six à sept clients se pressaient pour un café, et au déjeuner, à peine quinze couverts étaient servis. "Il faudrait 30 clients pour garantir la viabilité du commerce" constate-t-elle, ajoutant qu'elle a multiplié les efforts avec de longues journées de travail sans succès.
La décision a pris par surprise Denis Assier, maire d'Ancinnes, qui s'est exprimé via un SMS. "C'était une grande surprise de l'apprendre" explique-t-il. Il ne partage toutefois pas l'analyse de la gérante et soutient que pour qu'un commerce rural fonctionne, il est essentiel de maintenir des heures d’ouverture extensives, y compris le week-end, ce qui n'était pas le cas. Selon lui, "un commerce en milieu rural exige effectivement un engagement total".
La fermeture de ce café-épicerie, qui servait de point de rencontre pour les habitants, a suscité une vive réaction au sein de la communauté. "Nous sommes très déçus car c'était un lieu de rencontre essentiel, surtout à une époque où les interactions se font de plus en plus par écran interposé", affirme Pierrette, une habitante de 75 ans. D'autres, comme Gisèle, qui se déplace spécialement d'Alençon pour profiter d’un repas au café, soulignent l’importance de ce lieu pour rompre l’isolement.
Cette fermeture marquerait la deuxième fois en quelques années qu'un gérant abandonne ce commerce, inauguré en 2022 grâce à l’initiative 1000 Cafés. En 2024, des bénévoles s'étaient mobilisés pour assurer un service minimum, un effort que Daniel, un élu du village, envisage de relancer après la fermeture prévue. "Nous étions 18 à tourner pour offrir un service quasi quotidien", raconte-t-il, évoquant l'importance de la solidarité locale.
La mairie, propriétaire des murs, a investi 300 000 euros pour la création de ce commerce. Elle est désormais déterminée à trouver rapidement un nouveau gérant, mais cette fois sans passer par l’association 1000 Cafés. "Nous devons réagir vite pour maintenir un service essentiel à la communauté", conclut le maire. La situation d'Ancinnes est un reflet des défis auxquels sont confrontés de nombreux villages en France, et la détermination des habitants pourrait bien faire la différence.







