Conseil municipal de Saint-Juéry : subventions et enjeux d'accessibilité en discussion

Découvrez les décisions clés du conseil municipal de Saint-Juéry sur les subventions et l'urbanisme.
Conseil municipal de Saint-Juéry : subventions et enjeux d'accessibilité en discussion
Lors du conseil.DDM

Points clés débattus lors du conseil municipal

Après avoir validé le compte rendu de la séance précédente, le conseil municipal de Saint-Juéry a entamé ses travaux par la désignation de Claude Beaufils en tant que référent déontologue. Ce rôle essentiel vise à accompagner les élus sur des questions déontologiques qui touchent à leur fonction.

Parmi les décisions marquantes, le règlement intérieur du conseil a été renouvelé, stipulant les règles de conduite à respecter lors des séances. Il a aussi été rappelé que le public est bienvenu, tant qu'il fait preuve de respect.

Les subventions attribuées aux écoles et associations ont retenu l'attention : 400 € à la maternelle Marie Curie et 400 € à celle de René Rouquier, 500 € pour l'école élémentaire René Rouquier, 600 € pour la maternelle Louisa Paulin, 2 000 € pour Ivre d’Équilibre, ainsi que des sommes pour SJO Cyclisme, le club minéralogique, et l'association des lieutenants de louveterie du Tarn. Comme l’a souligné le maire David Donnez, ces aides sont conçues pour soutenir activement la vie associative de la commune.

De plus, une convention avec la fédération des œuvres laïques a été renouvelée pour trois années supplémentaires, garantissant des spectacles pour les écoles, avec prise en charge des frais de transport par la ville.

Saint-Juéry et Arthès ont conclu un partenariat pour le financement partagé du spectacle pyromélodique prévu pour le 13 juillet. Par ailleurs, le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) sera évalué avant sa révision, avec une attention particulière portée sur les aménagements et le développement durable de la commune.

En matière d’urbanisme, David Donnez a souligné l’importance de promouvoir des logements locatifs accessibles : "Nous visons à privilégier des options qui favorisent l’accès à la propriété. C’est un enjeu crucial pour notre développement futur."

Les élus ont également validé une convention de servitude avec GRDF pour permettre le passage de deux canalisations, un point technique essentiel pour l’amélioration des infrastructures.

Enfin, la commission communale pour l’accessibilité, active depuis 2007, a également été renforcée. Elle regroupe des élus et des représentants de diverses associations, visant à améliorer l’accès pour tous dans la ville. Dominique Fajon, Jean-Marc Soulages, Virginie Counil et Béatrice Farizon ont été désignés pour représenter la commune au sein de cette commission, prônant une inclusion véritable pour les personnes en situation de handicap.

Lire aussi

Sébastien Vincini au cœur du développement local à Saint-Gaudens
Découvrez comment Sébastien Vincini, président du département, renforce les liens avec les élus de Haute-Garonne à Saint-Gaudens, en mettant l'accent sur l'engagement communautaire et la solidarité.
05h48
Conseil municipal de Saint-Juéry : subventions et enjeux d'accessibilité en discussion
Le conseil municipal de Saint-Juéry a approuvé des subventions importantes et discuté des enjeux d'urbanisme et d'accessibilité. Détails de la réunion.
05h33
La fin du voyage : Bordeaux abandonne son projet de téléphérique au-dessus de la Garonne
Bordeaux Métropole met un terme au projet de téléphérique sur la Garonne lors du vote du budget. Quelles nouvelles priorités budgétaires émergent ?
26 juin
Manon Aubry défend son escapade en voilier face à la polémique
Manon Aubry, députée LFI, défend sa sortie en voilier face aux critiques d'extrême droite. Retour sur la polémique.
26 juin
Amboise face à la canicule : des réponses en attente pour protéger les espaces publics
Découvrez comment la ville d'Amboise se prépare face à la canicule et les attentes des élus sur les mesures d'adaptation.
26 juin
Discrimination au Mississippi : des afrikaners mieux rémunérés que des travailleurs noirs
Une plainte au Mississippi révèle des salaires inéquitables entre travailleurs noirs américains et afrikaners, soulignant des pratiques discriminatoires.
26 juin