Dans le village d’Aynac, situé dans le Lot, une crise sans précédent secoue le conseil municipal, composé de 560 habitants. En effet, depuis l’installation de la nouvelle assemblée en mars dernier, les démissions se multiplient. Après le départ du maire, Didier Thamié, et de deux adjoints, au moins deux autres élus ont également décidé de quitter leurs fonctions. Une réunion publique est prévue ce lundi soir, avant l'éventuelle organisation de nouvelles élections municipales.
La situation au sein du conseil est de plus en plus préoccupante, avec déjà cinq à six démissions qui ont eu lieu depuis l’installation de la nouvelle équipe. Didier Thamié, qui s’était initialement engagé à rester conseiller municipal après avoir remis son écharpe tricolore, a finalement décidé de quitter le conseil. Selon des sources locales, près de la moitié des membres élus en mars se seraient ainsi désistés. L’ancien maire, Jacques Andurand, a même pressé tous les élus à démissionner, afin de permettre la tenue de nouvelles élections pour relancer la dynamique du village.
Face à cette situation chaotique, les membres restants du conseil, dirigés par le premier adjoint qui assure l’intérim, ont pris l’initiative d’organiser une réunion publique pour dialoguer avec la population. Une lettre a été envoyée aux habitants pour annoncer ce moment d'échange, prévu le 22 juin à 20 heures. Les élus ont déclaré : "Nous sommes conscients que cette situation peut susciter des interrogations. Notre motivation pour Aynac demeure intacte, malgré les difficultés rencontrées." Ils souhaitent rassurer les habitants sur leur engagement et leur volonté de voir le village prospérer.
L’organisation de nouvelles élections municipales en question
Lors de cette réunion, les élus ont également fait leur mea culpa, admettant un manque de communication envers les citoyens. "Nous avons manqué de transparence et nous nous en excusons. Cependant, préparez-vous à entendre nos réflexions et vos attentes pour l’avenir d’Aynac. Nous croyons en son potentiel, tant en termes de cadre de vie que de dynamisme économique", ont-ils partagé.
Les élections municipales partielles sont déjà envisagées pour compléter le conseil municipal affaibli. Un appel a été lancé aux candidats potentiels pour qu’ils se manifestent. Toutefois, si tous les élus présentent leur démission d’ici la réunion de lundi, une nouvelle élection sera alors programmée. Dans ce cas, la préfecture du Lot interviendrait avec une délégation spéciale pour gérer la commune avant le scrutin, qui pourrait se tenir dans les semaines à venir, personnes sources d'informations locales indiquent.







