Une explosion d'origine technique s'est produite dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar, le dimanche 21 juin, causant 54 blessés et 18 disparus. L'incident a touché l'installation de Barzan lors de son redémarrage, dans un contexte de tensions exacerbées par des frappes récentes de l'Iran sur le complexe gazier.
Des témoins évoquent une spectaculaire boule de feu s'élevant dans le ciel, une scène qui a été confirmée par des journalistes de l'AFP présents sur place. Selon le ministère de l'Intérieur qatari, "une explosion d’origine interne a eu lieu en raison d’un incident technique dans une usine de Ras Laffan". Les équipes de la défense civile ont immédiatement été dépêchées pour gérer la situation.
Les derniers rapports indiquent que 54 personnes ont été blessées et que les recherches pour retrouver les 18 disparus sont toujours en cours. Une journaliste de l'AFP a décrit des flammes et un épais nuage de fumée surplombant la côte nord du Qatar, tandis que les réseaux sociaux circulent des images d'une explosion spectaculaire.
"La compagnie QatarEnergy a déclaré que l'explosion est survenue lors du redémarrage des opérations à Ras Laffan, provoquant explosion et incendie dans un site d'approvisionnement en gaz."
Le Qatar, deuxième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) après les États-Unis, avait déjà suspendu sa production de gaz le 2 mars suite à des dommages causés par des frappes iraniennes. Ces attaques avaient alors réduit de 17% les capacités d’exportation du pays. Selon le ministre de l'Énergie, Saad al-Kaabi, la réparation des infrastructures pourrait prendre entre trois et cinq ans.
Cette situation soulève des inquiétudes quant à la sécurité des installations gazières au Qatar, essentielles non seulement pour l'économie locale mais également pour l'approvisionnement énergétique mondial.







