Emmanuel Macron rend hommage à Mehdi Kessaci à Marseille

Un hommage poignant du président à une jeune victime du narcotrafic à Marseille.
Emmanuel Macron rend hommage à Mehdi Kessaci à Marseille
Mémorial de fortune sur le lieu où a été assassiné Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a rendu un hommage touchant à Mehdi Kessaci, un jeune de 20 ans tragiquement assassiné en novembre dernier. Mehdi, frère du militant anti-narcotrafic Amine Kessaci, a été abattu par des tueurs à motos, une exécution qui soulève des préoccupations sur la violence liée à la drogue dans la ville portuaire.

L’assassinat de Mehdi est perçu comme un acte d'intimidation à l'encontre de son frère, qui dénonce sans relâche l'influence des narcotrafiquants, notamment après la perte de leur autre frère, Brahim, tué en 2020 pour des raisons similaires. ''Ces crimes ne servent qu’à faire taire ceux qui osent s’opposer au trafic,'' déclare un expert en criminologie, soulignant l'urgence de la situation.

Durant sa visite au cimetière Saint-Henri le 16 décembre, le président de la République a souligné l’importance de la lutte contre le narcotrafic à Marseille, un problème de plus en plus considéré comme une priorité nationale. La ville, marquée par une hausse de la violence liée à la drogue, nécessite une attention renouvelée, semblable aux efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme.

Amine Kessaci, engagé politiquement comme candidat écologiste, a été le porte-voix de nombreuses familles touchées par cette tragédie. En effet, il s'est battu sur le terrain politique et associatif après le décès de ses frères. ''La violence doit cesser, et je continuerai de me battre pour la mémoire de ma famille et de ceux qui souffrent,'' a-t-il déclaré récemment lors d'un meeting.

Alors que Marseille continue de faire face à des problèmes majeurs de narcotrafic, cette visite présidentielle pourrait marquer un tournant dans la lutte contre cette crise qui gangrène les quartiers, espèrent certains observateurs.

Lire aussi

Mobilisation agricole : l'A43 bloquée par des tracteurs en Isère
Découvrez la mobilisation agricole en Isère avec des opérations escargot sur l'A43 et RD 1006, suite aux mesures d'abattage de troupeaux bovins.
17h05
Anne Hidalgo et Rachida Dati s'affrontent lors d'un Conseil de Paris électrique
Découvrez l'échange tendu entre Anne Hidalgo et Rachida Dati lors du dernier Conseil de Paris, à quelques mois des élections municipales.
15h31
Macron convoque les élus calédoniens pour relancer le dialogue sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie
Emmanuel Macron réunira les élus calédoniens le 16 janvier pour discuter des enjeux politiques et clarifier l'accord de Bougival, soulignant les tensions et les défis à venir.
15h03
Emmanuel Macron rend hommage à Mehdi Kessaci à Marseille
Emmanuel Macron visite la tombe de Mehdi Kessaci, un jeune victime d'un crime lié au narcotrafic à Marseille.
14h31
Réformer la santé mentale et le handicap : un rapport urgent pour un meilleur avenir
Explorez les recommandations d'un rapport sur les politiques de santé mentale et du handicap en France, visant à mieux prévenir et piloter l'accompagnement.
13h48
Pierre-Yves Bournazel se lance pleinement dans la course aux municipales de Paris
Pierre-Yves Bournazel intensifie sa campagne pour les municipales de Paris en 2026, accompagné d'attaques contre ses rivaux et d'une publication littéraire imminente.
13h12