Mardi 10 février, une attaque dans une école d'une petite communauté de Colombie-Britannique a causé la mort de dix personnes, y compris la principale suspecte.
Le drame s'est déroulé dans la paisible communauté de Tumbler Ridge, où neuf individus ont perdu la vie suite à une fusillade perpétrée dans un établissement scolaire. Les services de secours ont découvert initialement six corps à l'intérieur de l'école, et deux autres dans un second lieu, tandis qu'une autre victime a succombé à ses blessures en route vers l'hôpital. Vingt-sept personnes ont été blessées, dont deux sérieusement.
Pour l'heure, l'identité des victimes ainsi que celle de la tireuse restent inconnues, bien que les enquêteurs pensent qu'il s'agit probablement d'une femme. "Nous avons du mal à comprendre les raisons qui ont pu mener à une telle tragédie," a déclaré M. Floyd, porte-parole de la police, cité par Le Monde. La ville d'environ 2 300 âmes a été mise en état d'urgence avant que la situation ne soit stabilisée.
Une deuxième attaque en Colombie-Britannique en moins d'un an
Mark Carney, Premier ministre canadien, a exprimé ses "profondes condoléances" aux familles des victimes touchées par ces "actes de violence odieux". "Je me joins aux Canadiens pour témoigner de ma sympathie à tous ceux dont la vie a été ravagée aujourd'hui, et je tiens à saluer le courage et le dévouement des premiers intervenants," a-t-il déclaré, annonçant également le report de son voyage en Europe prévu du 11 au 15 février.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle tragédie frappe la Colombie-Britannique. En avril dernier, un homme avait foncé avec son véhicule sur une foule à Vancouver lors des célébrations du Lapu-Lapu Day, faisant 11 morts, comme l’a rapporté Actu Orange. Une tournée judiciaire est également prévue ce mercredi 11 février pour une affaire connexes, selon des informations de la presse canadienne.







