La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a exprimé, lors d'une intervention télévisée ce samedi, son souhait de trouver des accords avec l'opposition, suite à l'arrestation inattendue du président Nicolás Maduro, il y a trois semaines, lors d'une opération américaine de grande envergure.
« Nos divergences doivent être mises de côté pour que nous puissions trouver des solutions pour le peuple du Venezuela », a déclaré Rodriguez. Elle a ajouté que son intérim pourrait s'étendre sur six mois avant de nouvelles élections, selon la loi vénézuélienne. « Il est impératif de travailler ensemble pour la paix », a-t-elle insisté.
Un appel à un dialogue concret
Dans sa quête de rapprochement, Rodriguez a sollicité l'aide de son frère, Jorge Rodríguez, président de l'Assemblée nationale, pour rassembler les différents acteurs politiques du pays. Elle a souligné la nécessité d'un dialogue avec des résultats concrets et immédiats.
« Ce dialogue ne doit subir aucune influence étrangère, que ce soit de Washington, de Bogotá ou de Madrid. Nous devons créer un dialogue national pour le bien-être du Venezuela », a-t-elle assuré.
Des violences après les élections
Ce climat de crise a été exacerbé par des événements tragiques : environ 2 400 personnes ont été arrêtées et 28 sont mortes lors des manifestations consécutives aux résultats du scrutin. L'opposition, qui revendique la victoire, accuse le gouvernement de fraude électorale, affirmant que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, était le gagnant de ces élections.
Le Conseil national électoral (CNE), critiqué pour son manque de transparence, n'a pas fourni de résultats détaillés, invoquant des problèmes techniques.
Pressions et promesses de libérations
Depuis sa prise de fonction, Rodriguez, sous pression des États-Unis, a promis des libérations de prisonniers politiques et a conclu des accords pétroliers avec l'administration américaine. Cependant, ces promesses se concrétisent lentement : seulement 150 des plus de 800 détenus politiques ont été remis en liberté, selon l'ONG Foro Penal.
Par ailleurs, la Maison Blanche a annoncé son intention d'inviter Rodriguez aux États-Unis, après avoir salué son rôle dans la politique vénézuélienne.
Dans un contexte résolument complexe, Rodriguez, tout en maintenant un œil sur les implications internationales, fait face à un défi de taille : établir la paix au Venezuela, malgré les antagonismes internes et les pressions externes.







