Le dirigeant de la compagnie nationale de télécommunications iranienne a affirmé, le 24 janvier, que l'accès à internet serait rétabli « aujourd'hui ou demain ». Cette déclaration a été rapportée par l'agence de presse Fars, indiquant que le Conseil suprême de la sécurité nationale avait approuvé ce rétablissement, relayant ainsi l'information au ministère des communications. Behzad Akbari, le directeur, a ajouté : « Si Dieu le veut, ce problème sera résolu aujourd'hui ou demain ».
Cependant, l'agence a également noté une très brève réouverture de l'accès international, qui a été de nouveau coupé au bout de 30 minutes, un fait qui a été corroboré par l'ONG NetBlocks spécialisée dans la cybersécurité. Bien que des autorités aient confirmé des efforts pour le rétablissement, des responsables du ministère des communications ont averti que cela prendrait du temps en raison de « complexités techniques ».
La coupure d'internet, instaurée le 8 janvier, a pour objectif, selon les défenseurs des droits humains, de dissimuler une répression violente qui aurait coûté la vie à des milliers de personnes. À cet égard, Yousef Pezeshkian, fils du président et conseiller, a souligné l'urgence de rétablir la connexion, affirmant que continuer à bloquer internet « creusera le fossé entre la population et le gouvernement ». Il a averti que les frustrations croissantes pourraient mener davantage de citoyens à se joindre au mécontentement général.
Selon l'ONG Human Rights Activists News Agency (Hrana), plus de 5 000 personnes auraient perdu la vie durant les récentes mobilisations, dont près de 4 700 étaient des manifestants. Le suivi des décès est rendu difficile par la coupure d'internet. L'organisation Iran Human Rights, basée en Norvège, a documenté la mort de 3 428 manifestants, exprimant toutefois son inquiétude que le total réel puisse atteindre 25 000 décès. Mercredi, les autorités ont communiqué leur bilan, avançant 3 117 morts, précisant que la majorité d'entre eux étaient des forces de sécurité ou des civils, catégoriquement différenciés des « émeutiers »aha.
Les efforts pour établir une communication claire face aux événements tragiques en cours continuent de se heurter à des obstacles, mais les appels pour un rétablissement d'internet se font de plus en plus entendus.







