Le jeune Suédois Oliver Solberg a réussi à maintenir sa position de leader lors du rallye de Monte-Carlo, ce vendredi 23 janvier. Suite à six épreuves intenses, il devance ses coéquipiers de l'écurie Toyota, le Gallois Elfyn Evans et le Français Sébastien Ogier.
A travers les boueux et enneigés paysages des Alpes du Sud, Solberg a su tirer son épingle du jeu. Le rallye a débuté avec des conditions difficiles, la direction de course a dû écourter la première journée en raison d'un épais brouillard. Les spéciales de cette seconde journée, bien que longues et éprouvantes, ont été plus gérables pour les pilotes, selon plusieurs observations recueillies par L'Équipe.
Ogier, le nonuple champion du monde et vétéran âgé de 42 ans, occupe actuellement la troisième place, à 1 minute et 14 secondes de Solberg. Il a saisi l'opportunité de remporter la neuvième spéciale, ce qui souligne sa capacité à faire face à l'adversité, déclarant que cela avait été une question de survie
sur les routes boueuses. Evans, bien que second au classement général, n'est qu'à six secondes d'Ogier, et regrette de ne pas avoir été assez courageux
, comme il l’a exprimé lors d’une interview avec Auto Hebdo.
Fourmaux et Neuville distancés
Les concurrents de Hyundai, Adrien Fourmaux et Thierry Neuville, affrontent de grandes difficultés et accusent un retard de plus de six minutes. Fourmaux a notamment connu une panne de frein à main, tandis que Neuville a été victime d'une sortie de route. Ces incidents ont permis à la Ford de l'Irlandais Jon Armstrong de s'approcher, bien qu'il soit également en retraite par rapport aux leaders.
Le Rallye Monte-Carlo, considéré comme l'une des épreuves les plus prestigieuses du championnat, attire chaque année des milliers de spectateurs, malgré les conditions climatiques souvent imprévisibles. Malgré la compétition accrue des grands constructeurs, le format actuel, avec uniquement huit voitures d'usine, souligne la rivalité intense entre Toyota et Hyundai pour dominer ce sport.







