Les autorités locales de plusieurs villes françaises ont pris la décision d'annuler de nombreux concerts prévus pour la Fête de la musique, suite à un épisode de forte chaleur attendue dimanche, avec des températures pouvant atteindre près de 40°C, selon les prévisions de Météo-France.
Par exemple, la ville de Brive-la-Gaillarde en Corrèze a récemment annoncé que les animations étaient mises en suspens pour des raisons de sécurité, en raison du risque de chaleur intense sur le département.
Dans la ville de Claye-Souilly en Seine-et-Marne, les autorités ont décidé d'annuler l'ensemble des manifestations. Elles insistent sur des préoccupations de sécurité pour les artistes, les bénévoles ainsi que le public présent.
Des annulations étendues en Gironde et Charente-Maritime
Les annulations ne se limitent pas à ces deux localités. Des villes comme Le Teich (Gironde), Ecommoy (Sarthe) et Saint-Savinien-sur-Charente (Charente-Maritime) ne profiteront pas des concerts, certaines écoles de musique ayant déjà écourté leurs programmes pour éviter l'exposition directe au soleil, comme le rapportent nos confrères d'Ici La Rochelle.
A Angers, la Fête de la musique est maintenue mais des changements ont été appliqués, notamment le report d'un concert initialement prévu de l'après-midi à minuit, tandis qu'un autre concert, qui devait se tenir dans la fraîcheur de la Collégiale Saint-Martin, a été annulé.
Les organisateurs rappellent néanmoins aux festivaliers qu'il y aura des points d'eau et des fontaines disponibles sur certaines places, afin de s'hydrater durant ces événements.
Des températures alarmantes sur le territoire
La canicule touche une large partie de la France, allant de Paris à l'est et au centre, avec des températures frôlant les 40°C. En effet, 26 départements sont en vigilance orange canicule, selon Météo-France, jusqu'à vendredi minuit. Le pic de cette vague de chaleur est prévu pour dimanche ou lundi.
Cette situation climatique impacte considérablement la manifestation musicale la plus populaire de France. La Fête de la musique, qui existe depuis 1982, est un événement gratuit et ouvert à tous les styles musicaux, se déroulant chaque solstice d'été et offrant une scène ouverte à des milliers d'artistes amateurs.







