Un homme âgé de 69 ans a été condamné ce jeudi 11 décembre 2025 par le tribunal du Mans pour des faits d'atteinte sexuelle sur une mineure de moins de 15 ans. Bien que l'homme ait minimisé ses actes, la gravité des accusations a conduit à une peine de prison ferme.
Les faits remontent à 2019, lorsqu'une collégienne de 13 ans a subi une agression lors d'un vide-grenier près du Mans. Après avoir été envoyée par une voisine de sa famille pour chercher du café, le mari de cette dernière a suivi la jeune fille jusqu'à la cuisine. Là, il l'a plaquée contre lui, l'embrassant dans le cou tout en la touchant de manière inappropriée.
Ce n'est que trois ans plus tard, après avoir trouvé le courage de s'exprimer, que la victime a partagé son expérience avec le conseiller principal d'éducation (CPE) de son lycée. Cette révélation a permis l'ouverture d'une enquête et a, par la suite, conduit à la condamnation de l’agresseur.
Ce type de situation n'est pas isolé. Dans une France où les agressions sexuelles sur mineurs continuent d’exister, des spécialistes alertent sur la nécessité d'une plus grande sensibilisation et protection des jeunes. « La voix des victimes doit être renforcée », estime Marie Dupont, psychologue spécialisée. « Elles doivent se sentir en sécurité pour s'exprimer sans crainte de jugement. »
Le cas de cet homme soulève également des questions sur la responsabilité des adultes dans les situations où des mineurs pourraient être exposés à des comportements inappropriés. « Chaque parent et adulte a un rôle à jouer pour assurer la sécurité des enfants », a ajouté Jean-Pierre Martin, expert en protection de l'enfance.
Alors que ce verdict a été accueilli avec soulagement par la communauté, il est clair que la lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs doit être une priorité persistante. Les témoignages comme celui de cette adolescente sont essentiels pour favoriser une société plus sûre pour tous les jeunes.







