Début décembre, Paris et l'Ile-de-France s'apprêtent à inaugurer la première ligne de métro entièrement nouvelle depuis trois décennies. La ligne 18, très attendue par la communauté universitaire du plateau de Saclay dans l'Essonne, promet d'être un atout majeur pour plus de 70 000 étudiants et chercheurs.
Cependant, la mise en service de la ligne 15-Sud, qui aurait dû être lancée en avril 2027, a été retardée de six mois, selon les annonces faites par la Société du Grand Paris (SGP), responsable du projet. Cette ligne, qui prévoit de relier 16 stations entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, aura un impact significatif sur les déplacements au sud et à l'est de la capitale.
La ligne 18, qui connecte Massy-Palaiseau à l'université Paris-Saclay, est prévue pour fonctionner opérationnellement dès la première semaine de décembre 2026, laissant ainsi les usagers dans l'attente d'un transport rapide et efficace. La SGP a communiqué qu'un transfert technique à Ile-de-France Mobilités est planifié pour le 30 septembre prochain, marquant une étape clé vers le service opérationnel.
La ligne, bien que comptant seulement quatre gares pour son premier tronçon, est essentielle pour faciliter les trajets entre les centres de recherche et d'enseignement, et répond ainsi à la demande croissante de mobilités. Le lancement pourrait ne pas coïncider avec la rentrée universitaire, mais il respecte le calendrier général initialement fixé.
Concernant le retard de la ligne 15-Sud, M. Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP, a attribué ce décalage à des complications liées à l'ampleur même du projet. "La transparence est importante, et bien que nous préférerions annoncer des délais respectés, il est essentiel d’informer le public“, a-t-il déclaré à l'AFP.
Le retard survient après un précédent dérapage qui avait eu lieu il y a deux ans, notamment dû à des changements dans le bureau d'études et à un effet d'inertie parmi les 835 entreprises impliquées dans le projet. M. Monteils a cependant exprimé sa confiance dans la progression des travaux, promettant des améliorations en capitalisant sur l'expérience acquise lors de la mise en service de la ligne 18.
En 2024, seulement 3 % des équipements de la ligne 15-Sud étaient opérationnels, alors qu'actuellement ce chiffre approche les 100 %. Les essais de matériel roulant, prévu pour la ligne, se poursuivent, notamment avec l'entreprise Alstom, ce qui augure d'une avancée significative pour les mois à venir.
Enfin, le conseil de surveillance de la SGP a élu à l'unanimité Nicolas Samsoen, maire de Massy-Palaiseau, en tant que nouveau président, apportant une continuité à la direction du projet. Samsoen, diplômé d'institutions prestigieuses et ayant une expérience dans le domaine des transports, sera chargé de superviser la réalisation de cet ambitieux projet.







