Le méthanier français Mraikh a réussi à traverser le détroit d’Ormuz, devenant le premier navire de gaz naturel liquéfié (GNL) à emprunter cette voie stratégique depuis la réouverture des eaux, survenue jeudi. Ce grand navire, chargé de 76 535 tonnes de gaz qatari en direction du Pakistan, représente un tournant symbolique suite à l’accord de paix historique signé la veille entre les États-Unis et l'Iran.
Plus de 75 000 tonnes de GNL
Le Mraikh, appartenant à une filiale française de la société norvégienne Knutsen OAS Shipping basée à Nantes, a été chargé à Ras Laffan, au Qatar, et aspire à livrer sa précieuse cargaison à Port Qasim, au Pakistan. Ce passage a été facilité grâce à un protocole d'accord entre les gouvernements américain et iranien, où Téhéran s’engage à ouvrir immédiatement le détroit, essentiel pour le commerce maritime mondial, selon des informations de la plateforme de suivi MarineTraffic.
Les experts voient dans cette opération une avancée significative vers la stabilisation de la région. Pierre Dupont, analyste en géopolitique, déclare : "C'est un symbole fort qui témoigne d'un réchauffement des relations et d'une volonté d'apaisement. Le détroit d'Ormuz est une artère vitale pour le marché énergétique mondial."
Pour de plus amples informations et les conséquences potentielles de cet événement, restez connectés à Midi Libre.







