Semer des carottes est une tâche accessible, mais quelques conseils malins peuvent faire la différence pour obtenir de beaux légumes au jardin.
- Période de semis
- Température idéale
- Profondeur de semis
- Technique de semis
- Entretien des semis
- Après la levée
Appréciées par toute la famille, les carottes sont des légumes faciles à cultiver, idéales pour tous les jardiniers, qu'ils soient novices ou expérimentés. Voici comment réussir vos semis de carottes.
Quand semer les graines de carottes ?
Le moment de semer vos carottes dépend de leur variété. Il est conseillé de les échelonner pour profiter d'une récolte étalée tout au long de l'année, de l'été à début hiver.
Les variétés précoces se sèment dès mars, en utilisant un voile d'hivernage, tandis que les carottes de conservation peuvent être semées jusqu'à début juin pour une récolte hivernale.
Quelle température pour semer les carottes ?
La température idéale de semis se situe entre 10°C et 12°C la journée. Évitez les périodes de gel nocturne et gardez à l'esprit qu'un semis tardif requiert un arrosage plus fréquent.
Quelle profondeur pour semer les carottes ?
Semez directement en pleine terre après avoir bien ameubli le sol. Créez un sillon d'1 cm maximum de profondeur.
Comment semer les carottes ?
Les carottes se cultivent de préférence en pleine terre dans votre jardin. Pour certaines espèces, la culture en pot est également envisageable. Assurez-vous d'une exposition ensoleillée, bien que ces légumes tolèrent une ombre légère.
Dans votre jardin
- Espacez les rangs de 20 à 30 cm.
- Nettoyez la terre des cailloux et mauvaises herbes.
- Enrichissez le sol avec du compost ou du marc de café.
- Semez les graines sur toute la largeur.
- Recouvrez d'une fine couche de terre sableuse.
- Tassez le sol.
- Arrosez généreusement.
Sous serre
Vous pouvez semer sous abri dès janvier. Bien que le processus soit similaire, le temps de levée sera plus long. Veillez à éclaircir les semis en raison de la luminosité réduite en hiver.
Comment entretenir ses semis de carottes ?
- Arrosez régulièrement jusqu'à la levée.
- Maintenez le sol humide et frais.
- Paillez en été pour conserver l'humidité.
- Désherbez fréquemment.
Associées avec des oignons, poireaux ou radis, les carottes peuvent aussi profiter de la compagnie de fleurs parfumées pour repousser les nuisibles.
Que faire une fois les jeunes plants à bonne taille ?
Lorsque les semis sont levés, éclaircissez les plants en enlevant les plus petits pour permettre un bon développement des carottes. Commencez par laisser un plant tous les 3 cm et augmentez à 8 à 10 cm avec l'apparition des feuilles.
Récoltez vos carottes après 3 à 4 mois, ou attendez novembre pour les variétés de conservation. Si vous souhaitez récolter des graines, laissez quelques carottes en terre jusqu'à l'année suivante pour qu'elles produisent des centaines de graines après floraison.







