Pendant le confinement, les restaurants sont fermés. Nous avons pris rendez-vous, par téléphone, avec les grands chefs pour qu'ils partagent leur quotidien et quelques secrets personnels. Aujourd'hui, focus sur Michel Sarran.
Michel Sarran, chef doublement étoilé de Toulouse et juré emblématique de Top Chef, s'initie à la vente à emporter depuis une semaine. Dans un échange avec Madame Figaro, il exprime ses sentiments pendant cette période et nous livre une recette simple et réconfortante.
Comment vivez-vous cette atmosphère singulière ?
Michel Sarran : Je traverse cette période avec une angoisse grandissante, une profonde tristesse et des inquiétudes concernant l'avenir.
Que faites-vous pendant le confinement ?
J'essaie de me projeter vers l'avenir, je veille sur mes proches et fais un peu de sport pour compenser le manque d'activité physique.
Avez-vous eu des idées de recettes pendant cette période ?
Pas vraiment, car actuellement, l'heure est à la réflexion plutôt qu'à la fête. Pour moi, la gastronomie évoque le partage et le bonheur.
Quels conseils donneriez-vous pour cuisiner à la maison ?
Retrouvez le plaisir de cuisiner en famille, c'est essentiel.
Le temps libre vous paraît-il différent ?
Radicalement ! On en rêve toujours, et maintenant que je l'ai, je me sens un peu perdu...
Qu'est-ce qui vous manque le plus actuellement ?
La sensation d'immensité et de liberté.
Avec quelle personnalité auriez-vous aimé être confiné ?
Avec Gaspard Proust, l'acteur-humoriste suisse, un véritable passionné de gastronomie avec un sens de l'humour décapant.
Recette du croque-monsieur ibérique de Michel Sarran
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tranches de pain de mie
- 16 tranches de chorizo fin, type Guijuelo
- 4 tranches de fromage Manchego
- 8 pétales de tomates confites
- 3 carrés de fromage à tartiner (comme St Môret)
- 8 feuilles de basilic
- Sel et piment béarnais ou d'Espelette
- 50 g de beurre
Préparation : Dans une casserole, faites fondre le beurre et badigeonnez-en une face des tranches de pain de mie. Ciseler le basilic et le mélanger au fromage à tartiner, assaisonner avec du sel et du piment. Tartiner les faces non beurrées du pain avec ce mélange. Sur quatre tranches de pain, placer le chorizo, la tomate confite et la tranche de Manchego, puis refermer avec les tranches restantes. Il ne reste plus qu'à les cuire dans un appareil à croque-monsieur, au four ou à la poêle.







