Une consommation modérée de boissons énergisantes pourrait ne plus être si inoffensive. Une étude menée en Australie et parue dans l'International Journal of Cardiology révèle que seulement deux canettes par jour suffisent à perturber le rythme cardiaque, entraînant potentiellement des palpitations.
Des résultats inquiétants
Les chercheurs de l'Université d'Adélaïde ont examiné des patients âgés de 13 à 70 ans, admis aux urgences entre 2014 et 2015 pour palpitations cardiaques. Ils ont établit que 70% de ces patients consommaient des boissons énergisantes, tandis que 36% en avaient bu dans les 24 heures avant leur hospitalisation.
Des consommateurs à risque
Le Dr Scott Willoughby, co-auteur de l'étude, souligne que ceux qui consomment plus d'une canette par jour présentent un risque accru de palpitations. Parmi les patients suivis, certains avaient ingéré jusqu'à 12 canettes, souvent mélangées à de l'alcool, ce qui accentue le problème et conduit à des cas de tachycardie.
Un rappel important pour les jeunes
Les conclusions de cette étude sont claires : même sans antécédents cardiaques, les jeunes ne devraient pas dépasser une canette par jour. La forte teneur en caféine de ces boissons peut s'avérer dangereuse. A titre de comparaison, deux canettes équivalent à la consommation de six cafés très serrés, augmentant ainsi les risques pour la santé.







