Mélina, l'adolescente du Mans qui offre ses cheveux pour aider les victimes de Crans-Montana

Une adolescente sarthoise montre son courage en faisant don de ses cheveux pour une belle cause.
Mélina, l'adolescente du Mans qui offre ses cheveux pour aider les victimes de Crans-Montana
Mélina accompagnée d'Émilie Bérard, coiffeuse et onco-coiffeuse à Sceaux sur Huisne. © Radio France - Léa Dubost

Mélina, une adolescente de 15 ans originaire de la Sarthe, est devenue un symbole de générosité après avoir décidé de donner ses cheveux pour aider les victimes de l'incendie tragique survenu à Crans-Montana, en Suisse. Ce mercredi 21 janvier 2026, elle est venue au salon Atelier Coiff'Coeur, à Sceaux-sur-Huisne, armée de sa bonne volonté et de ses longs cheveux, qu'elle a décidé de couper pour en faire un don. L'initiative a été lancée sur les réseaux sociaux par Émilie Bérard, coiffeuse spécialisée, qui cherchait à récolter des cheveux pour confectionner des prothèses capillaires pour ces victimes qui ont perdu, entre autres, leur chevelure lors de ce drame.

Un acte doublement symbolique

Pour faire un don, Mélina a dû s'assurer qu'elle remplissait les conditions : avoir des cheveux naturels et pouvoir en donner au moins 30 centimètres. Émilie Bérard, mètre en main, a vérifié la longueur des cheveux de l’adolescente, et la transformation a commencé. En quelques minutes, la jeune fille est repartie avec une toute nouvelle coupe.

"Ça fait bizarre, ça fait longtemps que je n'ai pas eu les cheveux aussi courts. J'appréhendais un peu, mais finalement ça va, j'aime bien. Je trouvais ça triste de voir que les victimes de l'incendie avaient aussi perdu leurs cheveux, donc je voulais aider. Et puis ma mère est atteinte d'un cancer du sein, c'est aussi pour la soutenir dans les démarches et le fait d'avoir les cheveux courts", témoigne Mélina.

Avant/Après. Mélina repart avec une nouvelle coupe et 30 centimètres de cheveux en moins. © Radio France

De nombreuses sollicitations

Suite à la publication de sa vidéo sur Facebook, qui a rassemblé plus de 25.000 vues, Émilie Bérard a été inondée de demandes de la part de personnes désireuses de participer à cette belle cause. "Ça n'arrête pas ! J'ai des sollicitations de toute la France. Une jeune femme de la Creuse m'a appelée pour savoir comment faire. Il ne faut pas hésiter à m'appeler, j'explique les conditions et je peux ensuite réceptionner les cheveux envoyés par courrier", raconte Émilie, qui a décidé d'offrir la coupe à tous ceux qui souhaitent faire un don.

"C'était important pour moi d'aider, même de loin. Tous les jours, j'accompagne des personnes qui ont besoin de prothèses capillaires. Les grands brûlés de Crans-Montana ne pourront pas bénéficier d'une greffe de cheveux, ils auront des prothèses à vie. Donc ça me tenait à cœur, c'est un drame qui a touché tout le monde", conclut Émilie Bérard. Les cheveux collectés seront envoyés directement en Suisse à une prothésiste capillaire pour aider les victimes à retrouver leur dignité.

Lire aussi

Trente ans de prison pour l'assassin du père Olivier Maire
Emmanuel Abayisenga condamné à 30 ans de prison pour l'assassinat du père Olivier Maire en 2021. Détails du procès.
22 janv.
Mélina, l'adolescente du Mans qui offre ses cheveux pour aider les victimes de Crans-Montana
Découvrez comment Mélina, une jeune de la Sarthe, se mobilise pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana en faisant don de ses cheveux pour des prothèses capillaires.
22 janv.
Laval et la bientraitance des mineurs : une initiative marquante
Explorez l'initiative du diocèse de Laval sur la bientraitance des mineurs et les actions pour prévenir les abus.
22 janv.
Lait infantile : des enquêtes ouvertes suite aux tragiques décès de deux nourrissons
Deux enquêtes ouvertes après le décès de nourrissons ayant consommé du lait potentiellement contaminé. Un rappel massif est en cours.
22 janv.
La bière Levrette maintient son nom après une décision judiciaire
La cour de cassation a statué pour que la bière Levrette, produite par Beer Market, continue d'être commercialisée sous son nom, malgré les poursuites d'Addictions France.
22 janv.
La Mission locale de Saumur alerte sur une crise financière imminente
La Mission locale de Saumur, menacée par des baisses de financement, alerte sur l'impact sur les jeunes qu'elle accompagne. Découvrez les enjeux et la mobilisation autour de cette crise.
22 janv.