Saint-Nazaire : le sort tragique des familles à la rue après leur séjour à l’école Albert-Camus

Après leur départ de l'école, les familles à la rue cherchent désespérément des solutions.
Saint-Nazaire : le sort tragique des familles à la rue après leur séjour à l’école Albert-Camus
Plusieurs familles déboutées du droit d’asile ont dormi à l’école Albert-Camus durant le week-end. | PHOTO PO-ND

En ce lundi 12 janvier 2026, le départ de trois familles déboutées du droit d'asile de l'école Albert-Camus à Saint-Nazaire soulève de vives inquiétudes. Après avoir passé trois nuits dans cet établissement, victimes d'une absence d'hébergement, ces familles se retrouvent à nouveau sans toit, tandis que le collectif Urgence sociale tente de garder le contact avec elles. Enoch Artur, représentant du collectif, affirme : Je suis en contact avec deux familles. L'une d'elles, un couple avec ses deux enfants et la mère du mari, n'a pas encore donné de nouvelles.

La situation est alarmante et renvoie à une crise d'hébergement qui ne cesse de croître en France. Selon France 24, la France a vu une augmentation de 50% des demandes de logement d'urgence ces dernières années. Des experts soulignent que le manque de structures adaptées et le désengagement de l'État aggravent la précarité. Nous ne pouvons pas laisser ces familles dans le besoin, des solutions doivent être trouvées rapidement, déclare un membre d'Emmaüs France, qui milite pour un accès plus large au droit au logement.

Alors que les problèmes persistent, les associations s'organisent pour proposer des alternatives, mais l'avenir reste sombre pour ces familles réfugiées sur les routes du pays, espérant un logement digne et pérenne. Si rien n'est fait, leur situation pourrait rapidement devenir intenable.

Lire aussi

Le procès de l'ex-CRS à Nantes : un drame sur fond de tragédie humaine
Découvrez les enjeux du procès d'un ancien CRS à Nantes, en lien avec la mort d'Aboubacar Fofana.
00h18
Un dysfonctionnement tragique au CHU de Nantes : près de 1500 poches de sang perdues
Un incident de maintenance au CHU de Nantes a entraîné la perte de 1497 poches de sang. Spie doit indemniser l'EFS après un jugement, révélant des défaillances dans le système de climatisation.
12 janv.
Saint-Nazaire : le sort tragique des familles à la rue après leur séjour à l’école Albert-Camus
Des familles sans abri quittent l'école Albert-Camus. Leur avenir reste incertain à Saint-Nazaire.
12 janv.
Retard sur le chantier du pont Anne de Bretagne : un détour imprévu
Découvrez comment le pont Anne de Bretagne rencontre des retards en raison de mauvaises conditions météo, obligé de changer de cap pour des raisons de sécurité.
12 janv.
Angers accueille une nouvelle star des cookies avec Jojo’s Dough
La franchise Jojo’s Dough ouvre bientôt à Angers sur le boulevard Foch, avec des cookies gourmands et un décor très instagrammable.
12 janv.
Un policier face à la justice pour la mort d'Aboubacar Fofana à Nantes
Le procès d'un CRS accusé d'avoir tué Aboubacar Fofana lors d'un contrôle routier à Nantes s'ouvre. Analyse des événements.
12 janv.