Retard sur le chantier du pont Anne de Bretagne : un détour imprévu

Le futur pont Anne de Bretagne fait face à un détour inattendu en raison de la météo capricieuse.
Retard sur le chantier du pont Anne de Bretagne : un détour imprévu
Le gigantesque convoi du tablier du futur pont Anne-de-Bretagne. © Aucun(e) - Gaël Arnaud Cimolaï

Le tablier tant attendu du futur pont Anne de Bretagne ne devrait pas arriver à Nantes de sitôt. Après plusieurs semaines de retard causées par des conditions météorologiques défavorables, un nouveau contretemps a forcé la barge, qui transporte la structure métallique de 150 mètres de long, à faire demi-tour.

Partie d'Italie fin octobre, la barge de plus de 2 000 tonnes a été immobilisée au port de Cadix, en Espagne, pendant des semaines. La situation a été aggravée par le mauvais temps persistant dans le golfe de Gascogne, rendant la traversée dangereuse, comme l’a précisé Nantes Métropole, qui suit de près l'évolution de ce projet. "Le port de Cadix est trop exposé aux intempéries," a déclaré un représentant de la métropole.

Récemment, le convoi a dû se rendre au port d'Almeria, situé sur la côte méditerranéenne, pour se mettre à l'abri. Cette décision s'inscrit dans une série de mesures de sécurité prises en raison des prévisions météorologiques alarmantes. La carte de suivi en temps réel, disponible sur Marine Traffic, montre que le vaisseau devrait arriver à Almeria dans les prochaines heures.

La communauté locale exprime son impatience face à ce retard, alors que le projet du pont, qui reliera Nantes à Saint-Nazaire, est censé contribuer significativement à désengorger le trafic routier dans la région. Des experts en infrastructure, interrogés par Le Journal de l'Ouest, estiment que les retards accumulés pourraient engendrer des surcoûts considérables, mais ils soulignent également l'importance de la sécurité des opérations de transport maritime.

Pour l'heure, tous les regards sont tournés vers Almeria, dans l'attente d'une fenêtre météorologique favorable qui permettra à la barge de reprendre sa route vers l'estuaire de la Loire.

Lire aussi

Le procès de l'ex-CRS à Nantes : un drame sur fond de tragédie humaine
Découvrez les enjeux du procès d'un ancien CRS à Nantes, en lien avec la mort d'Aboubacar Fofana.
00h18
Un dysfonctionnement tragique au CHU de Nantes : près de 1500 poches de sang perdues
Un incident de maintenance au CHU de Nantes a entraîné la perte de 1497 poches de sang. Spie doit indemniser l'EFS après un jugement, révélant des défaillances dans le système de climatisation.
12 janv.
Saint-Nazaire : le sort tragique des familles à la rue après leur séjour à l’école Albert-Camus
Des familles sans abri quittent l'école Albert-Camus. Leur avenir reste incertain à Saint-Nazaire.
12 janv.
Retard sur le chantier du pont Anne de Bretagne : un détour imprévu
Découvrez comment le pont Anne de Bretagne rencontre des retards en raison de mauvaises conditions météo, obligé de changer de cap pour des raisons de sécurité.
12 janv.
Angers accueille une nouvelle star des cookies avec Jojo’s Dough
La franchise Jojo’s Dough ouvre bientôt à Angers sur le boulevard Foch, avec des cookies gourmands et un décor très instagrammable.
12 janv.
Un policier face à la justice pour la mort d'Aboubacar Fofana à Nantes
Le procès d'un CRS accusé d'avoir tué Aboubacar Fofana lors d'un contrôle routier à Nantes s'ouvre. Analyse des événements.
12 janv.