Ce dimanche 21 juin, la Fête de la musique promet d'animer les rues de France, mais la canicule s'invite à la fête. Dans 35 départements sous vigilance rouge, la consommation d'alcool sur la voie publique est proscrite, sous peine de sanctions.
Instaurée en 1982, cet événement symbolise le début de l'été et rassemble des milliers de mélomanes chaque année. Malheureusement, cette célébration se heurte cette année à une vague de chaleur intense. Le pays fait face à un épisode caniculaire de grande ampleur, comme en témoignent les alertes reçues dans 35 départements, notamment en Île-de-France, qui ont été placés en vigilance rouge, une mesure instaurée suite à la canicule dévastatrice de 2003 (source).
Avec des températures atteignant jusqu'à 39 °C à des endroits comme Bordeaux et Vichy, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution. Certaines villes, telles que Brive-la-Gaillarde (Corrèze), La Roche-sur-Yon, et Châteauroux, ont même décidé d'annuler les célébrations pour préserver la sécurité publique.
Amende de classe 4
En raison de la vigilance rouge, des règles exceptionnelles encadrent la Fête de la musique. La consommation d'alcool sur la voie publique, généralement tolérée pendant cet événement, est ici interdite. Les autorités expliquent cette décision par les risques sanitaires : l'alcool peut accroître la déshydratation et provoquer des malaises lors de fortes chaleurs.
Sont visées les boissons de catégories trois (vin, bière, cidre), quatre (rhum, alcools distillés) et cinq (alcools forts). Les infractions entraîneront une amende de 135 euros, correspondant à une amende de quatrième classe. Toutefois, appliquer cette mesure pourrait s'avérer difficile sur le terrain.
Une mesure qui interroge
Interrogé par TF1, un agent de police a partagé son scepticisme : "Il sera compliqué de surveiller chaque verre en situation de forte affluence, surtout avec d'autres priorités sur le terrain. Cependant, nous appliquerons bien sûr les directives qui nous sont données."
Un autre policier a ajouté : "Il est irréaliste de vérifier le contenu de toutes les bouteilles ; beaucoup tromperont les policiers quant à leur contenu." À Paris, près de 5 000 policiers et gendarmes seront déployés pour surveiller les festivités.
D'autre part, la consommation d'alcool reste autorisée sur les terrasses des bars, cafés et restaurants. Néanmoins, un propriétaire d’établissement dans le 11e arrondissement de Paris a exprimé son inquiétude : "Si un client prend une bière et part avec, nous serons impuissants à le contrôler. Nous souhaitons juste éviter que les conséquences de ces règles ne pèsent sur nous."







