où trouver de la fraîcheur en Pays de la Loire pendant la canicule

Découvrez les refuges de fraîcheur en Pays de la Loire face à la chaleur accablante.
où trouver de la fraîcheur en Pays de la Loire pendant la canicule
Lors des fortes chaleurs, le miroir d'eau à Nantes est très prisé. © Maxppp - Romain Boulanger

La vague de chaleur prévue ce week-end en Pays de la Loire pourrait faire grimper le thermomètre au-delà des 30°C, atteignant même localement les 40°C en Vendée. Avec tous les départements en vigilance orange ou jaune, il est crucial de trouver des refuges contre cette chaleur intense. Voici notre sélection d'endroits pour se rafraîchir sans passer par les plages, souvent déjà saturées.

Sarthe

À Le Mans, les températures frôleront les 35°C. Dans ce contexte, les rivières du département restent interdites pour la baignade. Néanmoins, vous pourrez vous ressourcer à l'espace Henri-Royer à Sablé, ou profiter de la fraîcheur à Saint-Léonard-des-Bois et Brûlon.

La base de loisirs de Mansigné propose également des activités variées, comme la baignade dans des lacs surveillés et des sports nautiques tels que le téléski à Spay, près de Le Mans. Enfin, les musées, notamment ceux de Sille-le-Guillaume et la cathédrale du Mans, offrent une agréable fraîcheur.

Mayenne

En Mayenne, la vigilance orange s'applique également. Les températures se maintiendront autour de 34°C. Les visiteurs pourront se rendre aux célèbres grottes de Saulges pour fuir la chaleur. Pour les amoureux de la nature, des espaces tels que le bois du Tay à Hambers et la Forêt de Bellebranche à Saint-Brice sont parfaits pour se reposer sous les arbres.

Loire-Atlantique

À Nantes, plus de 100 espaces verts sont ouverts en continu pour permettre à chacun de profiter de la fraîcheur. Les pataugeoires seront accessibles dès 18h et les fontaines, comme celles au Miroir d'eau, s'avèrent être des lieux prisés durant les journées chaudes. N'oubliez pas de vous abreuver aux nombreux points d'eau potable disponibles dans la métropole.

Vendée

Enfin, en Vendée, la vigilance orange est valable jusqu'à vendredi, avec des températures oscillant autour de 36°C. Pour échapper à la chaleur, explorez le marais poitevin où vous pourrez naviguer en barque tout en profitant de la nature environnante. Les balades en yole au marais breton-vendéen offrent une autre façon de se rafraîchir.

Face à cette canicule, il existe donc de nombreuses solutions variées pour profiter de moments de fraîcheur en Pays de la Loire. Consultez les alertes météorologiques et choisissez judicieusement vos activités pour vous protéger contre la chaleur.

Lire aussi

Affaire troublante au Mans : un chirurgien accusé de viols sur patientes endormies
Un chirurgien du Mans fait face à des accusations de viol sur quatre patientes sous anesthésie. L'affaire soulève des questions alarmantes pour le secteur médical.
21h58
Les agents de Le Mans Métropole s’adaptent face à la chaleur implacable
Face à des températures élevées, les agents de Le Mans Métropole adoptent des horaires modifiés pour assurer le démontage après les 24 Heures du Mans afin de préserver leur santé.
19h49
Un chirurgien du Mans faces à des accusations troublantes de violences sexuelles
Un chirurgien du Mans est accusé d'avoir violé plusieurs patientes endormies. Les révélations sont alarmantes et posent des questions sur la sécurité à l'hôpital.
19h27
Feux de forêt en Gironde : un paradoxe de vigilance face à la canicule
Découvrez pourquoi la vigilance aux incendies en Gironde reste faible malgré des températures caniculaires, avec des insights de Météo France.
18h28
Des incendies en série en Vendée : les pompiers en alerte
Découvrez la situation critique des feux de végétation en Vendée, avec des pompiers mobilisés et des risques élevés. Restez informés et vigilants.
15h39
Face à la drogue, des commerces menacés de fermeture près de Nantes
À Saint-Herblain près de Nantes, une boulangerie et un tabac menacés de fermeture à cause de trafic de drogue.
12h21