Après un premier essai en 2020 soutenu par La France insoumise avec un score de 8,95 % des voix, Margot Medkour s'engage de nouveau sur la scène politique nantaise. Cette fois-ci, elle mène le collectif citoyen Nantes populaire, qui se prépare à présenter une liste pour les élections municipales de mars 2026.
Lors d'un entretien accordé à Presse Océan, Medkour a affirmé que la décision de désigner la tête de liste serait prise collégialement, laissant ainsi place au suspense et à la participation des membres du collectif. Elle compte revendiquer des solutions concrètes pour la vie quotidienne des Nantais, comme la création de marchés municipaux destinés à lutter contre la vie chère et une agence municipale du logement pour réguler le marché immobilier, des idées reprises de manière proactive par des experts en politiques locales.
Le collectif se positionne clairement comme une alternative au duo dominateur actuel, notamment la maire socialiste Johanna Rolland, et le candidat des Républicains, Foulques Chombart de Lauwe. Arnaud Kongolo, membre du collectif, a déclaré : "Nous voulons répondre à la précarité croissante et aux inégalités qui se creusent dans notre métropole." Cette volonté de remise en question du statu quo est également soutenue par diverses associations comme La Fabrique à Dider, qui militent pour des politiques inclusives et durables.
Le premier meeting du collectif Nantes populaire se tiendra le 12 décembre 2025 à 19h30, à la salle Nantes Erdre, lieu où les membres espèrent rassembler un large public et dévoiler leur feuille de route. En plus de la régulation du logement, ils envisagent également des mesures sur la transition écologique et la diversité sociale.
Dans un contexte où le taux de participation électorale a tendance à s’éroder, ces initiatives pourraient revitaliser l’envie des citoyens de s’engager dans la vie politique locale. Comme le souligne Victoria Pressigout, une autre membre du collectif : "Face à des discours qui exacerbent la peur, nous avons besoin d'une voix forte et progressiste pour incarner l'espoir et le changement à Nantes." Cette dynamique pourrait bien donner un nouveau souffle à la démocratie locale nantaise.







