Invitée de "La Matinale" le 24 janvier dernier, Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, a exprimé ses inquiétudes après le rejet de la motion de censure de son parti concernant le budget proposé par le gouvernement.
Quinze voix manquantes : la censure est-elle encore envisageable ?
La motion de censure présentée par La France insoumise a été repoussée, laissant entendre une majorité en faveur du budget de Sébastien Lecornu. "Il ne manquait que 19 voix parmi les 577 députés", souligne-t-elle. Trouvé espère que ses collègues prendront conscience de l'impact néfaste de ce budget sur la population et l'économie française.
Des suppressions de postes préoccupantes
"Ce budget pourrait entraîner la perte de 4 000 postes d'enseignants et 3 000 surveillants dans les écoles. Voilà ce que ça veut dire en termes de répercussions directes pour nos enfants et nos écoles", avertit-elle. En outre, elle critique le gouvernement pour ses promesses maintes fois non tenues, en particulier sur la question du remplacement des enseignants.
Des répercussions sur les collectivités locales
Au cœur de son intervention, Trouvé rappelle que les collectivités territoriales pourront subir une réduction de 2 milliards d'euros dans leurs budgets, ce qui équivaut à moins de crèches, d'écoles et d'infrastructures publiques. "Moins d'équipements ne peuvent que freiner le développement local et diminuer la qualité de vie des citoyens", ajoute-t-elle.
Une croissance plombée
Elle insiste sur le fait que ces coupes budgétaires ne nuiront pas seulement à l'éducation, mais aussi à l'économie. "La réduction des commandes publiques affecte directement les entreprises du bâtiment, menaçant ainsi des milliers d'emplois. Ce budget ne pourra qu'altérer notre croissance".
En conclusion, Aurélie Trouvé appelle à une large mobilisation des députés pour inverser cette tendance. "Les Français ne veulent pas d'un 49.3, mais d'un véritable débat démocratique autour des enjeux qui nous touchent tous”, conclut-elle.
Cliquez sur la vidéo pour visionner l'intégralité de l'entretien.







