Le candidat à la mairie de Marseille comparaît le 9 juin prochain pour des accusations graves.
Sébastien Delogu, représentant de La France Insoumise (LFI) et aspirant maire de Marseille, se retrouve dans une situation délicate. Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de la ville, face à des accusations de "recel de vol", "mise en danger d'autrui" et "atteinte au secret des correspondances". Selon le quotidien Le Parisien, ces accusations découlent d’un incident survenu en septembre 2024, lorsque des délégués syndicaux ont envahi les bureaux de Laser Propreté, société en liquidation.
Lors de cette intrusion, Isidore Aragones, alors nouveau président du conseil d'administration de l'entreprise, a signalé la disparition de documents sensibles, dont des échanges avec des responsables militaires israéliens et des informations sur un voyage au Brésil. Ces documents ont ensuite été publiés sur le compte Instagram de Delogu, qui a expliqué les avoir reçus de "gens bienveillants".
Face à ces révélations, Aragones a porté plainte le 2 octobre 2024. Cela a engendré l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "vol et recel de vol", ainsi que pour "mise en danger d’autrui" et "atteinte au secret des correspondances". Le député a été perquisitionné et placé en garde à vue.
Dans sa défense, Sébastien Delogu a affirmé avoir agi ainsi pour "contraindre la justice" à prendre en compte des signalements qu’il avait faits concernant des détournements de fonds publics potentiels au sein de Laser Propreté. Néanmoins, le Procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a précisé que ces signalements avaient été faits avant la prise de poste d'Aragones, ce qui complique la défense du député.
Cette affaire met en lumière les tensions au sein du paysage politique marseillais, particulièrement pour LFI, qui croule sous les critiques quant à la gestion de ses membres. Des experts s'interrogent sur la pertinence de ces méthodes pour obtenir justice et sur les répercussions potentielles pour le député, déjà affaibli par ce scandale.
La situation de Sébastien Delogu soulève également des questions sur la transparence et l'intégrité dans la politique locale. À mesure que l'affaire progresse, les observateurs se demandent quel impact cela aura sur sa candidature à la mairie de Marseille.







