Originaire des collines d'Amérique du Sud, la collétie croix de fer (Colletia cruciata, autrefois Colletia paradoxa) est un arbuste à la fois unique et fascinant. Adorée pour sa résistance, elle supporte des températures allant jusqu'à -12°C et se plaît même dans les jardins secs ou près de la mer. Ses épines, semblables à des ancres, lui confèrent un aspect sculptural.
Caractéristiques de la collétie croix de fer
Ce buisson dense et érigé présente des rameaux couverts d'épines flatteuses, mesurant entre 3 et 4 cm, qui forment une sorte de couronne. Au fil de l'été, elle se pare de petites fleurs blanches, délicatement parfumées, qui attirent les abeilles. Les fruits, sous forme de capsules vertes, apparaissent après la floraison, ajoutant une touche décorative à cet arbuste au caractère distinctif.
Conditions de culture idéales
La collétie préfère les endroits ensoleillés, protégés des vents forts, et se développe dans un sol légèrement sableux et bien drainé. Réputée pour sa faible consommation d'eau, cet arbuste résiste à la sécheresse, ce qui en fait un choix judicieux pour les jardins nécessitant peu d'entretien.
Entretien et propagation
La taille de la collétie croix de fer peut être faite après la floraison pour encourager le buissonnement. En cas de conditions climatiques extrêmes, un voile de protection peut être requis. Pour la multiplier, les graines peuvent être semées au printemps et les boutures, prélevées à la fin de l'été, sont également une option viable.







