En pleine période électorale, habitants du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée ont lancé une nouvelle ONG, La fabrique du territoire, dont l’objectif est de revitaliser la participation citoyenne dans le cadre de la démocratie représentative.
Créée par cinq membres actifs du tissu associatif local, dont Évelyne et Jean Bouillon, cette initiative vise à répondre aux limites perçues de la démocratie actuelle. Selon Michel Chevalier, l'un des fondateurs, "il est crucial d'évoluer et d’envisager des moyens innovants pour engager la population dans les processus décisionnels". Il souligne également que cela pourrait aider à briser le fossé entre les élus et les citoyens.
Pour cela, ils organisent une réunion d'information le 20 janvier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans le but de présenter leurs projets et d'encourager les habitants à participer activement. Nicolas Morit, également membre fondateur, ajoute que cette ONG ne se limite pas à une simple réunion ; elle aspirera à instaurer une culture de dialogue et d'échange au sein de la communauté.
Les membres de l'ONG espèrent que "la fabrique du territoire" deviendra une plateforme pour des discussions constructives, permettant aux citoyens de faire entendre leurs préoccupations sur des enjeux variés, allant de l’urbanisme à l’environnement. Cette initiative pourrait également inspirer d'autres régions en France, où des défis similaires se posent. Comme le précise James Tignola, "nous devons accepter le changement pour améliorer notre quotidien et notre future démocratie".
Des recherches récentes montrent que des approches similaires ont conduit à une plus grande satisfaction des citoyens vis-à-vis des politiques locales dans d'autres municipalités de France, comme à Lyon, où l'engagement citoyen a considérablement renforcé le lien entre les élus et la population.







