Ce vendredi 9 janvier 2026, une centaine d'agriculteurs ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien, provoquant des embouteillages considérables. D'après les autorités, plus de 280 kilomètres de bouchons étaient signalés dès 9 heures du matin, témoignant de l'ampleur de la mobilisation.
Ce mouvement de contestation vise à dénoncer ce que les agriculteurs appellent la "maladie du libre-échange". Après un passage par des lieux emblématiques de Paris comme la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, ils ont choisi de concentrer leur action près de la porte de Montreuil, un axe routier stratégique.
Les agriculteurs, soutenus par des membres des "Soulèvements de la terre" et de divers syndicats tels que la CGT, revendiquent la fin de la politique d'abattage total et s'opposent à la déréglementation du marché agricole. "Nous voulons balayer un protocole sanitaire mortifère et autoritaire", ont-ils déclaré dans un communiqué, affirmant que ces mesures sont imposées par un système libéral qui néglige leurs intérêts.
Le climat était tendu lors de précédentes manifestations, marquées par des incidents, notamment lors d'une rencontre avec la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a été chahutée par des agriculteurs en colère. Ces rassemblements visent à attirer l'attention sur des sujets cruciaux comme l'accord de libre-échange avec le Mercosur, qui suscite des inquiétudes parmi les producteurs locaux.
Pour enrichir ce débat, plusieurs experts agricoles soulignent que la crise actuelle est exacerbée par la gestion de l'épidémie de Dermatose nodulaire (DNC) et d’autres défis économiques auxquels sont confrontés les agriculteurs. "L'avenir de notre agriculture est en jeu si des mesures adéquates ne sont pas prises rapidement", a déclaré un agriculteur de la région.
Alors que la mobilisation continue, les membres du gouvernement promettent de répondre aux préoccupations des agriculteurs. Toutefois, la question du libre-échange et de ses conséquences reste au centre des débats concernant le futur du secteur agricole en France.







